Endress+Hauser maintient sa position dans un environnement difficile
19/06/2017Endress+Hauser annonce que ses ventes 2016 se maintenu à 2,1 milliards d'euros mais le groupe affiche des résultats solides.
Pour le secteur industriel, le groupe Endress+Hauser affiche des résultats corrects en 2016. Alors que les ventes basées sur les monnaies locales ont augmenté, le groupe a enregistré une légère baisse pour les ventes consolidées en euros. Les bénéfices sont solides et les effectifs ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Le spécialiste suisse de l'ingénierie de mesure et d'automatisation continue d'investir beaucoup dans son avenir.
L'effet de change affecte les ventes consolidées
Les ventes nettes ont reculé de 0,2 % en 2016, passant à 2,139 milliards d'euros. « Les monnaies ont joué en notre défaveur l'année dernière », explique Matthias Altendorf, PDG, lors de la conférence de presse annuelle de la société à Bâle, en Suisse. Les taux de change ont entraîné une baisse des ventes de 50 millions d'euros. « Si l'on se base sur les monnaies locales, les ventes ont augmenté de 2,1 % ».
Endress+Hauser maintient sa position dans le secteur industriel
Les résultats d'Endress+Hauser sont nettement inférieurs aux propres attentes de la société. Matthias Altendorf tient cependant à préciser : « Si l'on compare à la croissance industrielle globale, nous maintenons tout de même notre position ». Le groupe a obtenu de bons résultats en Europe alors que les ventes ont baissé sur le continent américain. Dans la zone Asie-Pacifique, les affaires restent stables, et l'Afrique et le Moyen-Orient enregistrent une croissance solide.
Une bonne rentabilité malgré une baisse des marges
Le résultat d'exploitation (EBIT) a chuté de 14,2 %, passant à 215,5 millions d'euros, le résultat net a baissé de 6,8 %, passant à 153,5 millions d'euros. La rentabilité des ventes a diminué de 0,7 points, à 10,2 %. « Nous n'avons pas atteint nos objectifs ici mais pour le secteur industriel, cela représente tout de même un résultat correct », souligne Luc Schultheiss, directeur financier. Le ratio de fonds a baissé légèrement de 0,8 points à 72,2 % du fait des taux d'intérêts et de change défavorables.
Investissements importants, légère augmentation des effectifs
Endress+Hauser a investi l'année dernière 148,8 millions d'euros dans les bâtiments, machines et installations. Le nombre d'employés de l'entreprise familiale est resté stable. Tous les apprentis ont obtenu un poste. Endress+Hauser employait 13 003 personnes fin 2016, soit 51 de plus que l'année précédente. L'augmentation réelle a été plus importante, la cession de l'activité de Analytik Jena dans le secteur optique ayant entraîné la suppression de plus de 100 postes.
Endress+Hauser regroupe ses activités IIoT
Endress+Hauser fait face aux défis de la numérisation en regroupant plusieurs de ses activités. Une nouvelle filiale à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, travaille exclusivement sur les produits, solutions et services en liaison avec l'Internet Industriel des Objets (IIoT). Le groupe a déposé 273 brevets pour la première fois en 2016. Le portefeuille de droits de propriété intellectuelle revendique plus de 7 000 brevets actifs. Les dépenses en R&D s'élèvent à 7,8 % des ventes. Endress+Hauser a lancé 64 nouveaux produits sur le marché.
Bon démarrage de la nouvelle année
Endress+Hauser vise cette année une croissance à un chiffre. La société souhaite également améliorer la rentabilité. 161 millions d'euros ont été mis de côté pour les nouveaux bâtiments, machines et installations et la société prévoit de créer plus de 150 nouveaux postes à l'échelle mondiale. « L'arrivée de commandes est actuellement supérieure à nos prévisions », déclare Matthias Altendorf. En dépit des incertitudes politiques grandissantes partout dans le monde, le PDG reste confiant et pense que le groupe peut atteindre de nouveau une croissance durable en 2017.