Endress+Hauser enregistre une forte croissance dans le monde entier
22/06/2008Bilan 2007 : le groupe voit son chiffre d’affaires passer à plus de 1,1 milliard d’euros et crée plus de 800 emplois
En 2007, Endress+Hauser a, une fois de plus, enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Le groupe dont le siège est à Reinach en Suisse a vu son chiffre d’affaires pas-ser à 1,113 milliard d’euros, soit une augmentation de 13,0 pour cent par rapport à l’exercice précédent, tandis que le résultat avant impôts sur les bénéfices s’accroît de 20,4 pour cent, passant à 146,1 millions d’euros. L’entreprise a investi 94,8 millions d’euros dans son réseau mondial de production et de distribution, ce qui correspond à une augmentation de 19,4 pour cent. La création de 810 nouveaux emplois témoigne d’un grand dynamisme. Fin 2007, Endress+Hauser comptait 7855 employés, soit 11,5 pour cent de plus que l'année précédente.
« Un grand nombre d’entreprises du secteur de l'automatisation ont connu une évolution posi-tive comparable l’année dernière », a dit le chef du groupe, Klaus Endress, lors de la présenta-tion du bilan à Bâle. « Pour Endress+Hauser, il s’agissait toutefois de la quatrième année de forte croissance consécutive. » Cette fois encore, la croissance de l’entreprise a été supérieure à la moyenne du secteur qui, d’après les estimations, a atteint 10 à 11 pour cent. « Ces chiffres témoignent d’un gain de nouvelles parts de marché », a déclaré Klaus Endress.
Les activités du spécialiste de l'instrumentation de mesure et de l’automatisation industrielle ont connu une évolution très positive. Avec une croissance de 15,1 pour cent, c’est dans la zone Asie-Pacifique que la croissance aura été, cette fois encore, la plus forte. La Chine, l’Asie du Sud-Est et l’Australie ont bénéficié d’une croissance à deux chiffres. Avec 14,5 pour cent, l’Europe fait preuve de pratiquement autant de dynamisme. Outre les marchés en pleine crois-sance comme la Russie, la Pologne et la Tchéquie, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Suisse et en particulier l’Allemagne – qui est toujours, et de loin, le plus grand marché pour En-dress+Hauser
– ont fortement contribué à ces résultats
Compte tenu des turbulences sur les marchés financiers et les Bourses, ainsi que de l’évolution défavorable des taux de change, Endress+Hauser s’attend à une croissance plus modeste en 2008. « Nous nous sommes fixé pour objectif une augmentation de 8 pour cent du chiffre d’affaires », a déclaré Klaus Endress. « Un objectif qu’il ne sera pas facile d’atteindre, notamment du fait de la chute du cours du dollar. » Au premier trimestre, l’entreprise a enre-gistré une bonne croissance, même si elle a été plus faible qu’en 2007. Les USA, et le Japon plus encore, sont restés en-deçà de nos espérances ; le marché européen, toutefois, a connu une évolution positive. « Notre carnet de commandes correspond aux prévisions », a affirmé Klaus Endress. « Ce qui nous inquiète, c’est l’évolution des coûts. » Les coûts croissants de matériel et de personnel, de même que la chute des marges liée aux taux de change ont des répercussions négatives sur les bénéfices.