Détecteur capacitif de Baumer: la détection en milieu agressif en toute sécurité
29/07/2009Ces détecteurs capacitifs peuvent surveiller les niveaux dans des contenants fermés, tout en étant fixés à l'extérieur.
Dans un certain nombre d'applications de remplissage, la composition chimique des liquides exige des boîtiers de capteurs et des contenants avec un matériau adapté.
Ces capteurs, basés sur le principe de détection capacitive, fournissent une nouvelle approche dans un nombre important de cas difficiles.
Le champ électrique des capteurs est capable de traverser des matériaux comme le plastique, le verre, le carton etc. Les détecteurs capacitifs peuvent donc surveiller les niveaux dans des contenants fermés, tout en étant fixés à l'extérieur. Par rapport à la méthode de détection nécessitant un contact direct, l'utilisation de capteurs capacitifs comporte un certain nombre
d'avantages. Leur longue durée de vie assure une sécurité de processus élevée. De plus, aucune contamination ne peut provenir du capteur.
Le comportement des capteurs capacitifs est influencé par la rigidité diélectrique des matériaux présents aux alentours. Les liquides et les objets présentant une faible rigidité diélectrique peuvent également être considérés comme des "milieux agressifs". Certaines restrictions s'appliquent lors de la détection de tels matériaux avec des capteurs capacitifs.
Baumer a récemment lancé une famille de capteurs capacitifs avec une distance de détection plus importante. Ces produits offrent de nouvelles approches pour les applications de remplissage.