Un nouveau centre d'innovation en Suisse pour BAUMER
17/05/2022Baumer, le spécialiste des solutions de détection intelligentes pour l'automatisation des usines et des process construit actuellement un nouveau centre de R&D moderne au siège de Frauenfeld en Suisse, pour un coût de 20 millions de francs suisses. Ce nouveau bâtiment est le deuxième investissement majeur axé sur l'innovation en quelques années, après le centre de haute technologie de Stockach en Allemagne (ouverture en 2018).
Frauenfeld se distingue par sa force d'implantation
Dr Oliver Vietze, CEO de Baumer Group, se réjouit du nouveau bâtiment qui offrira à l'entreprise high-tech en pleine expansion plus de 5000 mètres carrés de bureaux ultramodernes pour accueillir environ 120 employés. "Le nouveau bâtiment nous permettra d'étendre nos capacités de développement au siège social afin de renforcer notre position en tant que moteur de l'innovation", a déclaré Mr Vietze lors de la cérémonie de pose de la première pierre le 29 mars. Depuis des décennies, Baumer profite d'un siège social situé de manière optimale entre la célèbre École polytechnique fédérale de Zurich, l'Université d'excellence de la ville de Constance et d'autres universités scientifiques réputées de l'est de la Suisse. "Maintenant, nous étendons encore ce site", a déclaré Mr Vietze. Les équipes devraient s'installer ici à la fin de l'été 2023.
Bâtiment économe en énergie avec façade énergétique et utilisation de la géothermie
Dr Oliver Vietze attache une grande importance au concept énergétique, faisant un pas de plus vers la neutralité en CO2. "Le centre d'innovation est conçu comme un projet de démonstration, notamment en termes de durabilité et d'efficacité énergétique", explique Mr Vietze. L'enveloppe solaire sophistiquée du bâtiment produira de l'électricité. Des sondes géothermiques avec pompe à chaleur chaufferont les espaces intérieurs de Baumer en hiver et les rafraîchiront en été. Comme contribution supplémentaire dans le cadre de l'initiative de durabilité "Baumer Blue", Baumer n'utilisera que de l'électricité neutre en CO2 provenant de l'énergie hydraulique suisse, assurant ainsi parallèlement l'approvisionnement en énergie propre du site de Frauenfeld.