Capteur de chlore ampérométrique Memosens CCS51D
31/01/2020Le nouveau capteur ampérométrique Memosens CCS51D d'Endress+Hauser assure une mesure du chlore libre et fournit ainsi une information précise sur des valeurs de mesure stables et rapides afin d'obtenir une désinfection sûre et efficace
La désinfection systématique est une étape essentielle dans le traitement de l'eau et légalement requise dans de nombreux domaines pour protéger les personnes et les systèmes contre les maladies ou les dommages. Toutefois, de fortes doses de désinfectants tels que le chlore libre et le dioxyde de chlore peuvent être toxiques, ce qui signifie que le respect des valeurs limites pour ces désinfectants est également très important d'où l'importance des informations de mesure fournit par le capteur de chlore libre ampérométrique CCS51D .
Des économies sur les produits chimiques de désinfection
Le chlore libre est le désinfectant le plus répandu dans le traitement de l'eau en raison de sa manipulation facile, de son effet désinfectant puissant et de ses effets résiduels faibles. Un contrôle précis du dosage du chlore libre ne peut être obtenu que par une mesure rapide et sensible du chlore libre. Le capteur de chlore ampérométrique Memosens CCS51D est doté d'une membrane spéciale offrant un temps de réponse extrêmement rapide. Il aide les opérateurs à piloter leurs process de désinfection dans des limites strictes et à économiser sur les produits chimiques.
La sécurité et la stabilité à long terme
La membrane convexe du capteur en matériau dense et anti-salissant empêche l'encrassement et le rend extrêmement résistant au bio-encrassement. Le soudage par ultrasons de la membrane sur le capuchon du capteur assure son intégrité, évitant ainsi une dilution de l'électrolyte et donc une dérive du signal de mesure. Ceci garantit des mesures stables à long terme, l’assurance d’une désinfection efficace et sans problème.
Augmenter le temps de disponibilité du process
Le capteur de chlore libre ampérométrique est équipé de la technologie éprouvée Memosens. Memosens permet la mise en service directe de nouveaux capteurs sans étalonnage supplémentaire. En cours d'exploitation, les opérateurs de l'installation peuvent pré-calibrer les capteurs dans le laboratoire, les intervertir dans le process simplement en Plug & Play, et ainsi continuer à mesurer plus rapidement. Enfin, la transmission de données sans contact élimine toutes les erreurs de mesure, voire les pannes dues à l'humidité ou à la corrosion.
Intégration facilité de la mesure du pH
L'efficacité de désinfection du chlore libre dépend fortement de la valeur du pH. Pour compenser cette dépendance, il est important d'intégrer une mesure du pH dans tous les process de désinfection au chlore libre. Le capteur de chlore ampérométrique Memosens CCS51D est connecté au transmetteur multiparamètres Liquiline qui peut alimenter jusqu'à 8 capteurs simultanément, et l'ensemble Flowfit CCA250 offre un espace de montage pour une installation simple du capteur de pH supplémentaire.