Mitsubishi Electric et Visual Components créent une joint-venture
15/12/2023Mitsubishi Electric et Visual Components ont récemment annoncé qu'ils créaient une entreprise commune pour la simulation 3D baptisée ME Industrial Simulation Software Corporation, afin de développer et de vendre des logiciels de simulation 3D pour les applications industrielles.
Mitsubishi Electric et Visual Components détiendront respectivement 70 % et 30 % des parts de la société, qui est opérationnelle depuis le 1er novembre 2023.
Grâce à cette nouvelle société, Mitsubishi Electric prévoit d'améliorer sa plateforme « jumeaux numériques » pour des solutions d'ingénierie numérique circulaire. Le logiciel de Visual Components est compatible avec les produits d'automatisation industrielle (FA) de Mitsubishi Electric grâce à des fonctions standard de connexion non seulement avec les Automates Programmables et les robots, mais aussi avec les interfaces permettant d'étendre les capacités des simulateurs 3D. En combinant la technologie de contrôle avancée et l'expertise de fabrication de Mitsubishi Electric avec la technologie de Visual Components, l'entreprise ainsi créée devrait renforcer la fonctionnalité et les services du simulateur 3D "MELSOFT Gemini "* de Mitsubishi Electric, que les clients utilisent pour surmonter les pénuries de main-d'œuvre, améliorer la productivité et la qualité de leur fabrication.
Le déploiement de la Joint-Venture en Finlande, où elle est basée, va permettre de tirer pleinement parti de l'expertise de Visual Components en matière de développement, afin de vérifier le contrôle des dispositifs à l'aide de simulateurs 3D, d'améliorer l'efficacité de la conception grâce à la génération de logiques de contrôle et d'améliorer la productivité grâce à l'utilisation de données de fabrication exhaustives. De plus, la capacité des ingénieurs commerciaux de Visual Components à fournir des solutions personnalisées permettra à Mitsubishi Electric Factory Automation de mieux répondre aux multiples besoins de production des clients, notamment au Japon et sur d'autres marchés asiatiques où la présence de Mitsubishi Electric est particulièrement forte.
"Pour les entreprises qui cherchent à optimiser l'ensemble du cycle de vie des produits, la simulation 3D est essentielle", a déclaré Mikko Urho, PDG de Visual Components. "Cette nouvelle entité nous permet de maximiser les synergies en associant l'excellent logiciel de simulation 3D de Visual Components à l'expertise de Mitsubishi Electric en matière de fabrication. Grâce à cette synergie, nous accélérerons la production numérique et contribuerons à améliorer la compétitivité de nos clients."
"Nos solutions d’automatisation industrielle se concentrent sur la résolution des divers défis de fabrication dans le contexte commercial d'aujourd'hui. Nos produits assurent l'agrégation et l'analyse de données provenant des dispositifs et équipements des sites industriels en vue d'améliorer le fonctionnement des chaînes de production des clients", a noté Toshie Takeuchi, Président de la division Automatisation Industrielle (Factory Automation) de Mitsubishi Electric. "Notre Joint-Venture avec Visual Components combinera les forces de nos deux sociétés pour répondre aux besoins d’unités de production très diversifiées.
Les industriels d'aujourd'hui sont confrontés à des challenges tels que la pénurie de main-d'œuvre sur certains marchés, ainsi qu'à des besoins d'amélioration de la productivité et de la qualité. La division Factory Automation de Mitsubishi Electric a renforcé sa gamme de logiciels afin de contribuer à l’achèvement de la fabrication digitale. Le simulateur MELSOFT Gemini 3D, lancé l'année dernière, fournit une plateforme de jumeau numérique qui utilise la technologie 3D pour créer des lignes et des installations de production virtuelles dans des espaces numériques. Ainsi les clients peuvent-ils réduire les charges de travail liées à la conception, à l'équipement et à la configuration des lignes, ainsi que diminuer le coût total de possession (TCO) de leurs chaînes de fabrication