Mitsubishi Electric lance les nouveaux variateurs de fréquence FR-F800
21/06/2016Conçu pour les pompes, ventilateurs et compresseurs, ce variateur est doté d’intelligence qui lui permet d'éliminer quasiment les déclenchements intempestifs, facilite la mise au point et permet d'atteindre un rendement énergétique de 98 %
La conception avancée de ce variateur de fréquence procure une fiabilité et une réduction des alarmes jusque-là inégalées dans les applications de pompage les plus sensibles. Contrairement à la plupart des variateurs, le FR-F800 ne dépend pas de consignes uniques pour activer le déclenchement, mais possède un algorithme qui détecte efficacement la courbe du couple de la pompe ou du ventilateur connecté et réagit convenablement à l'approche des limites opérationnelles. Cette avancée marque la fin des déclenchements intempestifs causés par les variations de charge inhabituelles, mais non critiques. Un nombre réduit de fausses alarmes est synonyme d'une plus grande disponibilité, de moins d'interventions de maintenance et de réactions plus rapides aux véritables problèmes, tels que les pompes bloquées, les roues cassées, les courroies rompues, etc.
Au cœur du tout nouveau FR-F800 se trouve un contrôleur PID (proportionnel, intégral, différentiel), conçu spécialement, et un API embarqué qui fournit au variateur des capacités autonomes. Il s’agit, notamment, d’une fonction pompe/agitateur, de pré-avertissements de limites supérieures et inférieures, d’une détection de rupture de tuyau et d’une protection contre le fonctionnement à sec.
S’y ajoutent la prévention des coups de bélier et le réglage automatique permettant de réduire les vibrations d'un système. Pour améliorer encore ses fonctionnalités, le FR-F800 est également équipé d'un second contrôleur PID, de façon à pouvoir contrôler directement de multiples ventilateurs, pompes et compresseurs, sans avoir recours à un contrôleur supplémentaire.
Il peut même exécuter automatiquement des cycles de nettoyage de pompe, programmés ou à la demande. Cet atout devrait particulièrement intéresser les sites de traitement des eaux usées qui, de tout temps, ont eu du mal à y parvenir. Le FR-F800 possède une fonction de commande prioritaire qui, en cas d’incendie par exemple, maintient le fonctionnement des ventilateurs d'extraction et des pompes à eau jusqu'à destruction s'il le faut.
Un écran à cristaux liquides à six lignes donne accès à une fonction de prise en main facile et à un assistant d'autoréglage, et peut afficher des messages textuels personnalisés. Une fonction de détection automatique signifie la connexion immédiate à une Interface Homme-Machine.
De même que pour tous les nouveaux produits lancés par Mitsubishi Electric, le FR-F800 a été développé pour une rétrocompatibilité maximale avec les variateurs des générations précédentes. Un simple échange permet de mettre à niveau les installations existantes.
Ce nouveau variateur de fréquence est capable de communiquer via CC-Link, CC-Link IE, Profibus DP/V1, Profinet, DeviceNet, EtherNet IP, EtherCat, CanOpen, LonWorks, RS485, Modbus, BacNet etc. Plusieurs options de réacteurs d'entrée et sortie, selfs de raccordement CC, filtres harmoniques, modules de récupération et de freinage viennent compléter la plage étendue de connexions d'E/S.
Il est disponible en 17 modèles couvrant la plage de 200 à 240 V de 0,75 à 110 kW, ainsi que 29 modèles couvrant la plage de 380 à 500 V, de 0,75 à 630 kW. Tous sont garantis 3 ans.