Variateurs de fréquence FR-F700-EC de Mitsubishi Electric
17/12/2012Ces nouveaux variateurs de fréquence répondent aux besoins spécifiques des applications de traitement de l’eau et de pompage et, notamment, la régulation des pompes haute pression dans les stations de traitement des eaux usées et d’épuration
Les avancées prises en charge par cette mise à niveau comprennent une caractéristique de précharge, une fonction d’API intégré, des E/S évolutives et un calculateur d’unités pour le contrôle PID. Ces améliorations augmentent la capacité, la polyvalence et le champ d’intervention des FR-F700-EC. Elles permettent un meilleur contrôle et une réduction du coût et de la complexité des installations de commande dans de nombreuses applications, sans avoir recours à des composants supplémentaires.
Les FR-F700-EC possèdent désormais une fonction d’API intégré, adaptée à l’entraînement pour une utilisation autonome dans les applications de traitement de l’eau et de pompage. Elle supprime ainsi la nécessité d’avoir un API séparé pour les opérations de contrôle de séquences. L’API intégré offre une capacité de programme de 4 000 étapes et prend en charge des instructions pour gérer des données, le tout sur 32 bits. L’ajout de deux ports d’options sur le variateur permet d’augmenter les E/S avec des entrées et des sorties analogiques et numériques, ainsi que des sorties de relais. Ces E/S améliorées peuvent également servir d’entrées de retour d’information pour l’API et de sorties de commande pour les vannes et autres dispositifs. Pour une sécurité accrue sur le terrain, le programme peut être protégé par un mot de passe.
Le nouveau clavier de commande permet d’afficher les valeurs PID en unités techniques, facilitant la mise au point et le contrôle. Cette fonction est particulièrement utile dans les installations de pompes et de ventilateurs. 32 réglages d’unités différents sont disponibles, dont le Pascal (Pa), le litre par minute (l/mn), le mètre cube par minute (m3/mn) ou le bar.
Grâce à ces nouvelles fonctions, Mitsubishi Electric soutient déjà un certain nombre d’applications dans l’industrie de l’eau et du pompage, comme par exemple un système d’irrigation possédant plusieurs conduites de hauteur et de longueur différentes, mais avec une seule pompe et un seul capteur de pression. Six consignes PID différentes peuvent être mémorisées avec la fonction d’API intégré et il suffit d’un sélecteur sur la porte de l’armoire pour les appliquer. Il s’agit d’une solution simple pour une application qui auparavant aurait pu exiger un important savoir-faire en matière de variateurs et d’automates.