Mitsubishi Electric dévoile son nouveau robot collaboratif MELFA
07/02/2018Ce robot collaboratif affiche des performances équivalentes à celles de la gamme de robots industriels de Mitsubishi Electric soit une précision de répétabilité de ±0.02 mm, malgré l’utilisation de capteurs de force et de couple sensibles, et il dispose d'une capacité de chargement comprise entre 5 et 6kg et d'une portée entre 800 et 1000mm.
Les robots collaboratifs sont conçus pour travailler à proximité des opérateurs dans une cellule de production, contrairement aux robots industriels rapides et puissants qui doivent être placés derrière des barrières de protection pour des raisons de sécurité. Exemptés de cette restriction, les robots collaboratifs peuvent être déployés rapidement et de manière flexible au sein de l’unité de production.
Au-delà de la performance de ce nouveau robot, Mitsubishi Electric s’est aussi attaché à faciliter l’utilisation du robot, avec des options de contrôle et de programmation innovantes et uniques à ce jour. Un terminal opérateur à écran tactile, qui peut être raccordé au robot, fournit une interface intuitive pour lui “enseigner” sa tâche, sans aucune expertise de programmation particulière. La fonctionnalité d’apprentissage inclut un mode de « contrôle direct » qui permet à l’opérateur de déplacer le robot d’une position à une autre, manuellement et avec une force contrôlée. Une fois l’installation terminée, le terminal opérateur est facilement retiré pour donner au robot une totale liberté de mouvement.
Le lancement du nouveau robot collaboratif MELFA de Mitsubishi Electric est le premier développement de l’entreprise dans le domaine de la collaboration Homme-Robot (Human-Robot Cooperation HRC). La présentation du robot lors du salon SPS IPC Drives a coïncidé avec sa « Première » officielle à l’International Robot Exhibition (iREX) de Tokyo.