Deux nouveaux modules de sécurité pour les automates compacts MELSEC iQ-F de Mitsubishi Electric
25/08/2020Ces modules permettent de former la base d'un système de sécurité compact et intégré qui simplifient ainsi la mise en œuvre d'applications de sécurité. Ces modules se connectent simplement à une Unité Centrale d'automates programmables FX5U ou FX5UC et réduisent ainsi les besoins de câblage
Un commutateur rotatif situé à l'avant du module donne à l'utilisateur le choix parmi neuf types de programmes intégrés, ce qui évite d’avoir à télécharger ou développer les programmes séquentiels requis pour le contrôle de sécurité. Ce dispositif réduit considérablement le temps d'installation par rapport à une architecture conventionnelle. Le principe de simplicité s'étend également à la visualisation. Le serveur web intégré de l'API permet de surveiller facilement et parallèlement l'état des systèmes de contrôle standard et de sécurité.
Au-delà de la simplicité d’installation des applications de sécurité, les nouveaux modules permettent de gagner du temps durant la phase d'ingénierie d'un projet. Le module de sécurité FS5-SF-MU4T5 et le module d'extension d'entrée de sécurité FX5-SF-8D14 se connectent directement à l'automate programmable. Cette faculté d’intégration se traduit par une économie de câblage supplémentaire qui serait nécessaire pour un contrôleur de sécurité traditionnel ou lors de l’utilisation de relais de sécurité classique.
Les entrées/sorties de sécurité de ces nouveaux modules bénéficient de la technologie de connexion à ressort éprouvée afin de garantir la rapidité de câblage, la résistance aux vibrations et une réduction des opérations de maintenance.
Les nouveaux modules permettent d'intégrer la sécurité directement dans l'API compact - aucune option de communication additionnelle n'est nécessaire. Un automate FX5 est ainsi capable d’effectuer à la fois des contrôles classiques et de sécurité. Un seul module de sécurité principal peut être connecté à une UC FX5 pour fournir 4 entrées et 4 sorties de sécurité. Deux autres modules d'extension d'entrée de sécurité peuvent être connectés pour fournir jusqu'à 20 entrées de sécurité et 4 sorties de sécurité.
L'ajout des nouveaux modules de sécurité à un API FX5 assure aux utilisateurs de pouvoir réaliser un système de sécurité compact qui est certifié conforme aux normes de sécurité internationales de Catégorie 4, PLe et SIL3.