Smart Condition Monitoring : une solution de surveillance intelligente des machines
03/02/2017Cette nouvelle solution de contrôle Intelligent des Machines, s'appuie sur les capacités de capteurs intelligents additionnels associés à un contrôleur évolué pour une approche plus globale de la surveillance d’état des machines permettant des diagnostics et recommandations.
La solution SCM utilise les derniers capteurs de pointe FAG SmartCheck afin de réaliser une surveillance mais aussi un le retour d’informations. Le SCM Kit fournit une approche intégrée pour surveiller l'état de chaque équipement et permet une approche holistique pour surveiller la condition des matériels de l’usine entière.
Des capteurs individuels conservent le système de feux tricolores pour les alertes locales sur la machine, mais en même temps les informations de plusieurs capteurs sont transférées via Ethernet au contrôleur de capteurs intelligent afin de permettre une analyse approfondie et des mesures recommandées pour réduire les temps d'arrêt non planifiés et maximiser la disponibilité de l’équipement.
Le kit SCM fournit une solution prête à l’emploi pour la surveillance de l’état de la machine. Des capteurs SmartCheck peuvent être ajoutés aux machines selon les besoins, avec une fonction d'apprentissage simple permettant au capteur et au contrôleur de connaître l'état de fonctionnement normal de la machine, et fournissant une carte mémoire des paramètres clés. Une fois configuré, le SCM assure la surveillance 24/24 de chaque matériel, avec des fonctions telles que la détection des défauts de palier, de déséquilibre, de désalignement, le manque de lubrifiant, la mesure de température, la détection de cavitation, de défaillance de phase et de fréquence de résonance.
Le couplage de plusieurs capteurs dans le système permet au contrôleur d'analyser les modèles de fonctionnement qui sont en dehors de la norme, avec une série de conditions d'alarme qui peut fournir des alertes d'attention nécessaires. L'analyse SCM fournit des diagnostics détaillés, propose des suggestions sur les endroits où des mesures supplémentaires devraient être prises et fournit au personnel de maintenance une identification plus précise des erreurs. Il fournit même des recommandations sur les mesures de rectification à prendre, avec des messages « texte » clairs proposés aux opérateurs. De plus, ces informations peuvent être mises en réseau avec des systèmes de plus haut niveau pour une analyse des tendances en cours sur l'ensemble des équipements de l'usine.
Ainsi, l’analyse SCM offre une analyse complète non seulement de l’état de chaque machine mais aussi un aperçu de l’ensemble de l’usine. Le résultat est une maintenance prédictive considérablement améliorée et une gestion optimisée du cycle de vie des équipements