Mitsubishi Electric lance une nouvelle génération de variateurs de fréquence, les FR-A800
16/10/2014Dotée d’extraordinaires performances de contrôle, ces nouveaux variateurs constituent la solution idéale pour tous types d’applications, même les plus contraignantes, avec une gamme de puissance comprise entre 0,4 kW et 1 MW.
Les variateurs de fréquence FR-A800 disposent de nombreux atouts et avantages:
=> Des performances remarquables
Pour atteindre des performances optimales, la série FR-A800 intègre les algorithmes de calculs les plus puissants qui renforcent les performances des moteurs, en augmentant la productivité des machines et la qualité des produits finis. Ainsi, le contrôle Real Vector Sensorless Control, (RVSC), un algorithme avancé de contrôle vectoriel du moteur, garantit 200 % du couple à partir d’une vitesse de 0,3 Hz. Il assure de plus la fluidité du mouvement du moteur.
Le puissant API intégré permet à l'utilisateur de personnaliser les opérations du variateur de fréquence de manière très flexible
=>Une sécurité garantie
Le variateur FR-A800 est doté d'une série de fonctions de sécurité certifiées selon les normes EN ISO 13849-1 PLd / Catégorie 3 – SIL2. Les options disponibles permettent en outre d'atteindre le niveau de sécurité maximum PLe / Catégorie 4 – SIL3. Tous les modèles de variateurs FR-A800 sont équipés de fonctions telles que Safe Torque Off (STO), Safe Stop 1(SS1), Safe Stop 2 (SS2), Safe Operating Stop (SOS) et Safety Limited Speed (SLS).
=> Une simplicité d’utilisation
Le logiciel FR-Configurator ou le clavier alphanumérique installé sur le variateur de fréquence garantissent la configuration de ce dernier de manière intelligible et simple, avec des menus intuitifs qui comprennent une description claire des paramètres à configurer. Il est également possible de copier l'ensemble des paramètres d'un variateur à un autre, en utilisant simplement une mémoire USB.
=> Une réduction des coûts et des consommations d’énergie
Le FR-A800 est conçu pour augmenter les performances tout en réduisant les consommations d'énergie grâce à des modules de puissance à très faible déperdition thermique, conçus et produits directement par Mitsubishi Electric. Outre les moteurs asynchrones traditionnels, la nouvelle génération de variateurs de fréquence contrôle également de manière optimale les moteurs de dernière génération, construits avec la technologie à aimants permanents internes (IPM) ou montés en surface (SPM). Pour ces derniers, FR-A800 intègre une fonction innovante d'autotuning. L’autotuning règle automatiquement les paramètres internes du variateur de fréquence en optimisant les performances des moteurs. Il diminue de moitié les consommations énergétiques et réduit considérablement les délais de mise en service.
FR-A800 est également disponible en configuration modulaire, l'étage d'alimentation et le bus en courant continu étant séparés. L'énergie générée lors du freinage est redistribuée sur le bus et réutilisée à l'intérieur du variateur de fréquence, ce qui limite l'absorption du courant provenant du réseau.
=> Une fiabilité accrue
Les machines doivent non seulement produire plus rapidement, en garantissant des niveaux de qualité élevés, mais encore réduire, voire éliminer totalement, leurs arrêts pour effectuer la maintenance nécessaire en cas de panne. Pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs ambitieux, FR-A800 est conçu, développé et fabriqué en interne, dans les usines de Mitsubishi Electric, comme tous les produits de Mitsubishi Electric. Chaque variateur de fréquence est soumis à des centaines de tests fonctionnels avant de quitter les usines, de manière à diminuer au maximum les risques de pannes.
En outre, les composants internes des variateurs de fréquence sont soigneusement sélectionnés pour garantir une durée de vie du produit d'au moins 10 ans. Cette disposition confère aux produits de Mitsubishi Electric une reconnaissance mondiale pour leur niveau de fiabilité.