Muntons augmente sa productivité grâce à Smart Condition Monitoring (Contrôle Intelligent des Machines) de Mitsubishi Electric
22/08/2019Muntons, l'un des plus grands producteurs de malt d'orge du Royaume-Uni, protège les parties vitales de son processus de production contre les temps d'arrêt imprévus en utilisant le système Smart Condition Monitoring (SCM) de Mitsubishi Electric.
Utilisé pour fabriquer de la bière, des spiritueux et une gamme d'aliments populaires, le malt d’orge est fabriqué en grandes quantités lorsque les conditions environnementales essentielles à l'obtention d'un produit constant sont réunies. Chaque lot de production est précieux, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi pour la satisfaction des clients. C'est pourquoi, Muntons a mis en place une démarche proactive lorsqu'il s'agit de l'entretien et de la maintenance de ses équipements.
Comme c’est le cas dans de nombreuses industries agro-alimentaires, les principes du maltage de l'orge sont assez traditionnels. Cependant, Muntons compte beaucoup sur l'automatisation, l'équipement électromécanique et les capteurs pour assurer un contrôle précis du débit d'air, de la chaleur et de l'humidité. Muntons traite des capacités de production importantes (plusieurs tonnes de produits à la fois). Ces opérations reposent sur des applicatifs critiques tels que des ventilateurs et des moteurs. Le choix du système SCM permet de surveiller l'état de deux grands groupes de ventilateurs de 315 kW et d'un seul groupe de 90 kW. Des capteurs surveillent le moteur électrique,le couplage de la transmission de puissance et le palier del'arbre du ventilateur principal sur chaque groupe de ventilation.
Michael Plawecki, l’un des ingénieurs d'usine de Montons, déclare : "Nous avons maintenant une image claire de l'état des groupes de ventilation et nous sommes avertis à l'avance de tout besoin d’entretien. La télésurveillance et le diagnostic rapide de tout problème nous ont également permis d'être proactifs en cas d'approche des limites des paramètres de fonctionnement que nous avons fixées. Comme annoncé, le système était facile à installer et relativement simple à mettre en service."
La nécessité d’installer le SCM est venue de problèmes précédemment rencontrés avec des roulements difficiles d'accès à l'intérieur d'un boîtier de ventilateur de grande taille. Une défaillance de roulement à l'intérieur d'un ventilateur a surpris l'équipe d'ingénieurs de Muntons et s'est révélée pénalisante en termes de temps d'arrêt. "Nous avons réalisé trop tard que nous avions des problèmes et nous avons dû faire un arrêt imprévu sur l'une des lignes afin de procéder aux réparations ", explique Plawecki.
Déterminé à tirer les leçons de cette expérience, Muntons a cherché une solution de surveillance dotée d'une technologie de maintenance prédictive qui pourrait être reliée au système SCADA existant de l'entreprise. Son exigence était de disposer d'un système qui permettrait d'anticiper au maximum les problèmes éventuels, tout en étant rapide et facile à installer. "Nous avons trouvé une solution idéale, le SCM de Mitsubishi Electric, un acteur majeur de l’automatisation auquel nous faisons confiance ", insiste Plawecki.
La solution SCM fournie par Mitsubishi Electric comprend des capteurs intelligents qui peuvent être fixés à des boîtiers de roulements, des réducteurs, des pompes et des moteurs pour détecter quand l'équipement commence à fonctionner hors de son périmètre normal en raison de l'usure. Il fournit un système d'alerte précoce sophistiqué pour les applications rotatives critiques d’une usine. Les fréquences de vibration et les relevés de température sont surveillés en continu et renvoyés à un automate de Mitsubishi Electric, via un câble réseau Ethernet industriel.
L'automate programmable offre une intégration simple à d'autres plates-formes matérielles et logicielles du système réseau, en l'occurrence une intégration transparente avec le système SCADA de Muntons Malt.
Les capteurs, développés par l'expert en roulements FAG, surveillent les changements dans les modèles de vibrations complexes spécifiques au type d'équipement auquel ils sont fixés. Le logiciel compare ces données avec des modèles de données hautement développés provenant de milliers d'installations précédentes, fournissant un système d'analyse et d'alerte efficace pour l'industriel.
Les informations en temps réel et les alarmes sont affichées sur une IHM de Mitsubishi Electric de la série GOT faisant partie d’une solution « Plug and Play ». Le système peut fonctionner de manière autonome avec plusieurs capteurs localisés et reconnus par des adresses IP uniques.
Grâce à la solution SCM de Mitsubishi Electric installée sur les trois groupes de ventilateurs, l'équipe d'ingénieurs de Muntons étudie à présent le déploiement de cette solution de surveillance intelligente à l’unité de conditionnement de l'usine. "Nous sommes en train d'examiner l'ensemble de l'installation afin de décider quelles autres parties de l'usine nous incluons, dans le but d'accélérer la maintenance et de réduire les périodes d'entretien programmées. Nous reconnaissons que l'investissement dans l'automatisation et la maintenance prédictive porte ses fruits très rapidement en évitant les temps d'arrêt imprévus, mais peut également être utilisé pour augmenter l'efficacité opérationnelle et la productivité."