Variateurs de fréquence IP 55 FR-A800
27/03/2015Protégés contre les poussières et les jets d'eau, cette nouvelle version des variateurs de fréquence FR-A800 est spécialement conçue pour les environnements difficiles et pour répondre aux besoins des pompes et des ventilateurs
Ces variateurs sont extrêmement robustes et parfaitement adaptés aux systèmes d'automatisation des bâtiments industriels et commerciaux ainsi qu'aux installations de chauffage, ventilation et conditionnement de l'air.
La nouvelle série FR-A800 qui bénéficie de l'indice de protection IP55 représente la technologie de variateurs la plus récente de Mitsubishi Electric, dans la plage de puissance de 400 W à 160 kW. Grâce au filtre CEM intégré en série, ce variateur de fréquence répond aux exigences de la directive CEM (EN 61800-3, environnement 1, catégorie C2) tandis que son réacteur CC, également intégré en série, est totalement conforme à la norme CEI 61000-3-12 portant sur la réduction et la limitation des courants harmoniques, ce qui supprime la nécessité d'une certification séparée. Le FR-A800 existe également en version à interrupteur principal intégré avec option de verrouillage.
La série IP55 convient au fonctionnement des machines asynchrones standard et des moteurs à aimants permanents à l'intérieur ou en surface. Elle dispose de fonctions d'interface USB garantissant une programmation et un paramétrage sans problème, avec fonctionnalité d'enregistrement de données, et offre une intégration totale à l'environnement de programmation iQ Works de Mitsubishi Electric’. Un panneau de commande intégré et des graphiques facilitent l'exploitation intuitive des composants.
Il est possible d'obtenir une vitesse et une qualité de couple maximales jusqu'à une fréquence maximale de 400 Hz en utilisant la fonction de régulation vectorielle sans capteurs. Une capacité de surcharge de 250 % lors de la phase de démarrage assure un comportement de démarrage fiable, en particulier dans des conditions d'exploitation difficiles. Des temps de cycle minimum de moins de trois millisecondes garantissent la réponse la plus rapide possible et les temps de montée en vitesse inférieurs à 80 millisecondes contribuent à une performance maximale et à une meilleure productivité.
Cette série de variateur de fréquence offre également de nombreuses fonctions de sécurité et de surcharge, des condensateurs de haute qualité d'une grande résistance thermique, des ventilateurs de refroidissement encapsulés et lubrifiés en permanence ainsi qu'un revêtement de protection conforme à la norme CEI 60721-3-3. Des compteurs de maintenance intégrés indiquent la fatigue des composants. En réalité, ce sont tous ces facteurs qui aident à réduire les coûts de maintenance prédictive.