Nouveau robot RV-2SDB de Mitsubishi Electric
15/09/2010La conception unique de ce robot à bras vertical poly-articulé, d’une capacité de charge de 2 kg (3 kg maximum), lui assure plus de liberté de mouvement sur un espace d’évolution plus grand.
Très novateur, le robot compact MELFA RV-2SDB bénéficie d’une portée maximale de 504 mm, la longueur et la forme de son bras étant spécialement étudiées pour une flexibilité maximale.
La construction originale du bras poly-articulé réduit le rayon de la zone de travail minimum à 139,5 mm seulement. De même, le coude qui est moins protubérant limite l’interférence dans l’espace arrière. Ces caractéristiques favorisent l’optimisation de l’environnement disponible autour du robot pour aménager des cellules de production extrêmement compactes.
L’angle de rotation atteint 240 degrés à droite et à gauche, favorisant la meilleure utilisation de l’espace disponible sur la chaîne de production. Grâce à une zone de mouvement totale de 480 degrés, la trajectoire la plus courte peut toujours être choisie, quelle que soit la tâche à accomplir. Cette possibilité accroît la liberté d’implantation du robot et limite la durée totale de cycle.
Les configurations de montage soit au sol, soit au plafond ou au mur permettent au robot MELFA RV-2SDB de satisfaire toutes les exigences.
Les temps de cycle sont également diminués de façon notable par la vitesse accrue du nouveau robot. Alors que sa vitesse maximale combinée est de 4 400 mm/s, ce sont les axes J4, J5 et J6 en particulier qui disposent d’une augmentation de vitesse considérable. Ils ont en effet gagné environ 10 % de rapidité par rapport aux mêmes axes des robots de la génération RB-3SDB de Mitsubishi Electric.
La rigidité du bras alliée à des servo-moteurs évolués assure au RV-2SDB le niveau de précision le plus élevé dans le mouvement rectiligne, avec une reproductibilité de positionnement de +/- 0,02 mm.
Mitsubishi Electric dispose d’un vaste éventail de programmes informatiques qui guident les utilisateurs dans les phases de prise en main du robot afin d’effectuer une mise au point et un contrôle plus sophistiqués.
La grande variété d’interfaces dont bénéficie le nouveau robot garantit une excellente souplesse d’installation ainsi qu’une parfaite adaptation à l’évolution des applications. Le MELFA RV-2SDB est livré en série avec une interface de commande d’axe supplémentaire, une interface de communication Ethernet et une interface de codeur pour le suivi du convoyeur. Il devient dès lors très facile de concevoir un process de fabrication complet centré autour du robot.
Liberté de mouvement, contrôle de la qualité, précision de la tâche, faible encombrement, rapidité d’exécution… quel que soit le niveau d’exigence des applications, les avancées technologiques du robot MELFA RV-2SDB le positionnent comme une solution d’excellence.