De nouvelles offres Mitsubishi Electric pour la transformation numérique dans le secteur de la machine-outil
23/10/2017A l’occasion de la dernière édition du salon EMO à Hanovre, Mitsubishi Electric a présenté sur son stand, ses nouvelles solutions et son offre de technologies dédiées à la transformation numérique en particulier pour le secteur de la machine-outil.
Toutes les solutions exposées ont démontré que le concept e-F@ctory de Mitsubishi Electric permet de mettre en oeuvre une production connectée en integrant très simplement différentes technologies dans un environnement basé sur l’internet des objets.
En termes de contrôle, les séries de machines à commande numérique CNC M800et d’Unités Centrales C80 fournissent flexibilité et évolutivité en cas d’intégration avec différents types de machines-outils. En outre, la nouvelle generation d’UC C80 à commande numérique inclut une interface de gestion MES séparée qui transmet les données à traiter ultérieurement aux niveaux de l’ERP et de la gestion d’entreprise. Cette fonction est assurée grâce aux API de la série MELSEC iQ-R qui fournit une plus grande flexibilité pour l’intégration de différentes unités de contrôle telles que le Contrôleur C ou le Contrôleur de Robot CR 800 de Mitsubishi Electric.
La technologie “Edge computing” joue un rôle important en procédant au pré-traitement des données pour permettre leur transfert vers le cloud. Une démonstration présentait l’interaction humaine avec un robot de Mitsubishi Electric pour mettre en oeuvre un système de maintenance prédictive intelligent. A l’aide de lunettes de Réalité Augmentée et par l’intermédiaire de la plateforme Watson Al d’IBM, les visiteurs pouvaient visualiser le fonctionnement des composants d’un robot virtuel afin d’améliorer les usages de maintenance préventive. De plus, le robot pouvait être actionné par commande vocale via le cloud.
Un projet de gestion et de formation intelligentes axé sur l’homme, entrepris avec l’institut IPT (Fraunhofer Institute), illustrait également en direct comment l’opérateur de machine moderne peut interagir et apprendre plus vite en utilisant la technologie numérique. Des lunettes et tablettes intelligentes sont utilisées pour interagir avec une machine à commande numérique via le dernier contrôleur à commande numérique de Mitsubishi Electric M800/M80.
Ainsi les visiteurs des stands de Mitsubishi Electric ont-ils pu expérimenter le concept e-F@ctory des systèmes de production connectés de Mitsubishi Electric, des derniers contrôleurs à commande numérique aux API, robots et machines d’électroérosion.