Nouvel amplificateur Melservo MR-J4 de MITSUBISHI ELECTRIC
13/06/2012Cette nouvelle série d’amplificateurs MELSERVO MR-J4 améliore considérablement la sécurité, la productivité et le rendement énergétique.
Mitsubishi Electric a intégré un vaste éventail de nouvelles fonctions conviviales dans sa série novatrice d’amplificateurs afin de minimiser les opérations longues et complexes entrant dans l’harmonisation des systèmes mécaniques et électroniques. Le système effectue lui-même des ajustements rapidement et facilement grâce à l’"auto-réglage en ligne" et aux "filtres anti-vibrations" automatiques. L’utilisateur peut se servir de ces fonctions au démarrage et pendant le fonctionnement, réduisant ainsi les temps de mise en service et de réglage des paramètres.
Les amplificateurs possèdent également une « fonction de diagnostic de durée de vie » qui contrôle l’état réel des composants installés, tels que les condensateurs et les relais, tout au long de la vie du produit. Cette fonction signale également à l’utilisateur et à l’opérateur toute dégradation de leur fonctionnement, supprimant ainsi définitivement les temps d’arrêt et d’indisponibilité.
De plus, les concepteurs ont anticipé l’avenir en ce qui concerne les fonctions déterminantes pour la sécurité. Ils ont créé une architecture modulaire qui fournit une entrée à deux canaux redondants STO (Safe Torque Off - Absence sûre de couple) en standard sur tous les amplificateurs MR-J4. Un module optionnel supplémentaire peut également renforcer cette fonction pour fournir une entrée SS1 (Safe Stop - Arrêt sécurisé) conformément à la norme EN61800-5-2. La configuration du système prend également en charge SIL2 (EN62061) et PLd (EN13849-1). La combinaison des amplificateurs MR-J4-B et des contrôleurs de mouvement de Mitsubishi Electric permet de répondre aux besoins de systèmes plus avancés et d’assurer des niveaux de sécurité plus élevés, tels que la prise en charge de SS2, SOS, SLS, SBC et SSM. Cette souplesse d’emploi permet aux utilisateurs de réduire les coûts car ils peuvent « adapter » la configuration de leur système pour satisfaire les seules exigences de sécurité prévues pour l’application ciblée.
MR-J4 constitue un autre atout en termes de fonctionnalité et de flexibilité, comparé à son prédécesseur. Il est possible d’utiliser des moteurs rotatifs, linéaires et même à prise directe avec le servo-amplificateur, optimisant ainsi les dispositions de stockage pour les utilisateurs.
Les amplificateurs sont équipés en standard de codeurs absolus de 22 bits, dont la résolution correspond à plus de 4 millions d’impulsions par tour. Il en résulte une excellente précision de rotation et une exactitude de positionnement optimale.
En plus du MR-J4-A (analogue/numérique/train d’impulsions) et du MR-J3-B (réseau de mouvement SSCNET III/H), la série des MELSERVO J4 de Mitsubishi Electric comprend deux versions supplémentaires pour le fonctionnement en deux et trois axes, proposées pour la première fois. Les amplificateurs deux et trois axes (MR-J4W2B and MR-J4W3B) sont plus compacts et plus efficaces que trois amplificateurs individuels. Ils permettent non seulement aux fabricants de machines de faire des économies tout en réduisant les émissions de CO2 et en gagnant de l’espace dans l’armoire de commande.
Les moteurs de la série HG-KR/MR sont prévus pour les plages de sortie faible, de 50 à 750 watts. La plage de couple maximum est de 0,48 à 7,2 Nm, avec une vitesse maximale de 6 000 t/mn. La série HG-SR couvre la plage de sortie moyenne de 0,5 à 7 kilowatts avec un couple maximum de 100 Nm. Tous les moteurs affichent l’indice de protection IP65 ou IP67 (étanches à la poussière et à l’eau), ce qui permet de les utiliser dans les environnements industriels les plus difficiles.
Dès son lancement, le MELSERVO MR-J4 est disponible en 200 volts avec des servomoteurs allant de 100 W à 7 kW. Les versions en 400 volts de la série MR-J4 avec des servomoteurs allant jusqu’à 110 kW maximum seront lancées lors du salon allemand de l’automatisation SPS IPC Drives de 2012.