Nouveau robot collaboratif MELFA ASSISTA de Mitsubishi Electric
22/06/2020Ce cobot a été développé pour travailler à proximité des opérateurs sans avoir besoin de dispositifs ou de barrières de sécurité. Il offre une sécurité et une durabilité maximales, combinées à une réelle facilité d'utilisation et de programmation, sans pour autant affecter sa très grande répétabilité de position.
Le robot collaboratif MELFA ASSISTA satisfait aussi bien les besoins d’applications industrielles standards que d’applications plus exigeantes. Ainsi, il peut être fourni avec une graisse certifiée NSF H1 (selon les directives sanitaires de la National Sanitation Foundation) pour des usages dans le secteur de l'agroalimentaire. Ce nouveau cobot couvre un large périmètre applicatif de tâches d'assemblage complexes et délicates, de travaux de précision ou bien d’opérations répétitives de « pick & place » avec les plus hauts niveaux de cohérence et de fiabilité. Ces besoins sont satisfaits tout en répondant avec souplesse aux évolutions industrielles rapides et aux impératifs sociaux. Parmi les exemples d'application, on peut citer le travail du cobot aux côtés d’opérateurs effectuant des tâches d'assemblage automobile ou d'emballage sur des chaînes de production.
La configuration du MELFA ASSISTA est simplifiée grâce à la fonctionnalité d'apprentissage direct qui permet à l'utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise.
La position est ensuite enregistrée en appuyant sur un bouton du clavier intégré au bras. Cet apprentissage est à la fois rapide et intuitif pour les opérateurs. A cela s’ajoute le logiciel de programmation visuelle, le pack RT Visualbox utilisé pour les tâches plus complexes, qui procure à la fois des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement. Ces fonctionnalités dispensent d’avoir à effectuer une programmation supplémentaire du robot, ce qui conduit à une économie substantielle. Les intervenants peuvent en effet modifier les réglages sans avoir besoin d'une expertise spécialisée en robotique.
Le cobot MELFA ASSISTA est doté d’une précision de répétabilité exceptionnellement élevée de ±0,03 mm* pour une charge utile nominale de 5 kg et une portée de 910 mm. Elle permet d'améliorer la qualité du produit, ce qui réduit d'autant le temps nécessaire au contrôle de la qualité, garantissant ainsi un niveau de qualité globale plus élevé. Il en résulte un élargissement des champs d’application incluant les sciences de la vie, l'assemblage de précision, l'emballage de haute qualité ou encore les activités de transfert de composants.
Un autre avantage du robot MELFA ASSISTA est la possibilité de passer du mode collaboratif - où il fonctionne à des vitesses plus lentes, typiques d'un cobot - à un mode plus rapide pour une utilisation dans un environnement de "production coopérative" plus industriel. Ceci garantit une flexibilité maximale et un retour sur investissement optimal.
Le nouveau cobot répond à toutes les exigences de sécurité pertinentes définies dans les normes ISO 10218-1 et ISO / TS 15066. Les diagnostics d'erreur et l'état de fonctionnement sont également indiqués par un anneau de LEDs à 6 couleurs monté autour de l'avant-bras du robot, qui est toujours visible pour les opérateurs.