Système modulaire de transfert linéaire de Mitsubishi Electric: la mise en oeuvre de lignes de production flexibles
25/01/2018Cette solution de convoyage intelligent alimentée par une batterie embarquée garantit des gains de productivité grâce à un concept de sécurité unique qui permet de sécuriser l’opérateur lorsqu'il s'approche d'une section potentiellement dangereuse, sans compromettre la performance.
Ce système modulaire de transfert linéaire offre plus de flexibilité à la ligne de production à l’aide d’intelligence et de connectivité embarquées qui permettent à chaque chariot de fonctionner indépendamment et en autonomie. Ainsi, les chariots intelligents Smart Carriages peuvent choisir le trajet optimal entre deux stations, permettant de traiter les produits transportés tout au long de leur cheminement.
Le nouveau système de batterie embarquée ne se contente pas d’alimenter les composants transportés comme les capteurs, les contrôleurs et la mémoire, mais pilote aussi le chariot lui-même. Cette avancée fournit des avantages clés par rapport aux autres solutions car elle supprime le besoin de puiser l’énergie sur la piste et accroît la flexibilité des configurations. De même, en termes de fiabilité, les bénéfices sont notables du fait de l’absence de balais au contact de la ligne pour produire la force motrice nécessaire au chariot. Les balais peuvent en effet créer de la poussière qui requiert des nettoyages fréquents. Cet atout contribue non seulement à limiter la maintenance mais encore à rendre le système parfaitement adapté à un usage dans les environnements propres.
Une récente avancée en matière de sécurité permet d’effectuer les opérations sans cage de protection et augmente la productivité. Les fonctions de sécurité mises en place telles que la coupure de sécurité du couple (Safe Torque Off - STO) et la vitesse limitée de sécurité (Safety Limited Speed - SLS), combinées aux capteurs, détectent quand un opérateur s’approche du système de convoyage et ralentissent la vitesse des chariots - uniquement dans la zone où l’opérateur peut venir au contact. Ailleurs, sur le système de transfert linéaire (LTS), les opérations se poursuivent à une vitesse normale et la productivité n’est pas pénalisée.
A l’aide d’une suite complète de rails de longueurs et rayons de courbure différents, et avec des chariots basés sur les technologies éprouvées de Mitsubishi Electric, les utilisateurs peuvent rapidement et facilement construire un système de transfert linéaire pour satisfaire leurs besoins particuliers.