Nouveau variateur FR-E700SC-EC de Mitsubishi Electric
07/07/2011Ce nouveau variateur, successeur du très prisé FR-E700, fournit la même puissance et la même polyvalence, tout en offrant de meilleures fonctionnalités de sécurité intégrées et, notamment, la suppression sûre de couple (STO/Safe Torque Off).
La fonction STO de suppression sûre de couple assure la protection contre le démarrage intempestif du moteur conformément à la norme ISO 13849-1 Catégorie 3/PLd et EN62061/IEC61508 SIL2. Elle aide à protéger le personnel et les machines en empêchant le redémarrage automatique du variateur après un arrêt. Elle permet de désactiver la sortie du variateur, de sorte que celui-ci ne transmette aucun couple au moteur. Pour autant, elle ne coupe pas la puissance du variateur, assurant ainsi qu’aucun mouvement dangereux n’est possible mais contribuant à faire redémarrer la production plus rapidement après un arrêt. Elle réduit également les coûts des armoires et l’espace nécessaire en supprimant le besoin en contacteurs d’isolement.
L’optimisation de la sécurité se traduit également par le passage des bornes à vis à des connexions à ressort évoluées dans le bornier de câblage amovible, ce qui non seulement simplifie le câblage mais également offre une plus grande protection de l’utilisateur.
Le FR-E700SC peut fonctionner en mode de contrôle vectoriel, vectoriel sans capteur, V/F ou à excitation optimale, fournissant une souplesse d’utilisation maximale pour une gamme d’applications aussi étendue
que possible. Il est disponible dans deux plages d’alimentation, monophasées de 0,1 à 2,2 kW et triphasées de 0,4 à 15 kW.
Grâce à l’algorithme de contrôle vectoriel développé par Mitsubishi Electric, les variateurs FR-E700SC sont capables d’atteindre des couples de 150 % même à une fréquence de 1 Hz. Une fonction avancée d’auto-réglage rend ce mode possible, quelles que soient les caractéristiques très diversifiées des moteurs. La puissance nécessaire est donc disponible en toutes circonstances, incluant des vitesses très faibles.
Ce variateur extrêmement compact est l’un des plus petits de sa classe, et pourtant il offre la puissance, la précision et la polyvalence nécessaires pour répondre aux exigences de machines les plus contraignantes. Ses caractéristiques conviviales incluent notamment un port USB intégré, un port RS485 configurable en Modbus RTU, une interface de programmation avec touche de fonction et afficheur ainsi qu’une consommation d’énergie optimisée en vitesses faibles. Le port USB permet une connexion directe à un PC pour une configuration des paramètres, un contrôle et une maintenance rapides et aisés. Grâce à la console de programmation, l’utilisateur accède directement à tous les paramètres importants plus rapidement qu’avec un clavier classique. L’afficheur à DEL intégré permet la surveillance du système et le contrôle des valeurs opérationnelles ainsi que des codes d’alarme. Afin de faciliter la mise au point, le FR-E700SC est livré avec le progiciel FR-Configurator.
Les fonctions avancées incluent la décélération contrôlée après les coupures de courant, en utilisant l’énergie par récupération pour contrôler le ralentissement du moteur, empêchant ainsi un arrêt non contrôlé et d’éventuels dommages à la machine.
Pour une intégration simple dans les environnements de production utilisant des réseaux, Mitsubishi Electric offre une sélection de cartes d’extension en option pour le FR-E700SC, permettant la connexion à CC-Link, Ethernet, Profibus, DeviceNet et LonWorks. Plusieurs cartes d’E/S sont également disponibles, pour assurer les interfaces RS485, une sortie de train d’impulsions, des E/S analogiques en haute résolution et des entrées-sorties supplémentaires configurables librement.