Mitsubishi Electric lance des IHM haut de gamme, les GOT2000
05/09/2014Particulièrement facile à utiliser, cette nouvelle gamme d'IHM permet d'assurer un meilleur contrôle en production grâce à une fonction multitactile et un contrôle gestuel.
Ces nouvelles IHM (Interface Homme Machine) pour satisfaire point par point les exigences des utilisateurs, tant du point de vue du hardware que du logiciel. Elles se distinguent par de nombreuses fonctionnalités améliorées pour optimiser le niveau de performance et de rendement de l'installation.
Parmi les principales améliorations de cette gamme: un nouveau processeur pour les pupitres opérateur GT27 qui garantit une vitesse deux fois plus élevée et une plus grande fluidité graphique par rapport à la série précédente ; une mémoire interne quatre fois plus importante ; un nouveau système de contrôle intuitif grâce à la fonction multitactile et au contrôle gestuel.
De plus, les dernières technologies ont permis d'adapter des fonctions couramment utilisées également sur des moniteurs industriels. Ainsi, il est désormais possible d'activer, de zoomer ou d'appuyer simultanément en deux points de l'écran en portant des gants de travail normaux et non des modèles spécifiques.
En parallèle, Mitsubishi Electric a élargi la gamme des options de communication proposées pour la nouvelle série GOT2000. Les pupitres opérateur intègrent un port Ethernet, deux interfaces sérielles (RS232 et RS22/485), un logement pour carte SD, des ports USB à l'avant et à l'arrière du pupitre pour garantir plus de flexibilité. Des fonctions supplémentaires, comme la sauvegarde et la restauration des paramètres et du programme API/Motion Contrôl, sont accessibles directement depuis le pupitre. Par ailleurs, une interface WLAN en option permet à l'opérateur de se connecter à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone en utilisant la communication Wifi. Ces pupitres opérateurs GOT2000 sont également équipés de la fonction « mode transparent » qui permet de communiquer avec tous les dispositifs de Mitsubishi Electric, tels que les API, les variateurs de fréquence ou les servomoteurs, sans devoir ouvrir le tableau électrique.
Les premiers modèles introduits sur le marché sont ceux de la gamme GT27, équipés d'un écran à haute résolution de 8,4, 10,4 et 12,1 pouces avec 65 536 couleurs, tandis que les modèles GT23 sont disponibles en deux variantes de 8,4 et 10,4 pouces.
Enfin, il faut souligner que tous les modèles GOT2000 peuvent être programmés en utilisant la version la plus récente de GT Works3, l'environnement de développement intégré à la plateforme iQ Works, qui permet le partage des variables entre les logiciels API, IHM, Motion et Robot.