Still lance L’OPX iGo neo, un préparateur de commandes intelligent doté de systèmes robotiques intelligents.
15/06/2020Conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, l’OPX iGo neo interagit avec l’opérateur et le suit de manière autonome dans tous ses déplacements ce qui permet d’économiser jusqu’à 75 % des montées et descentes du chariot, sources de perte de temps et d’énergie, tout en réduisant considérablement les distances parcourues à pied en portant des charges.
D'une capacité de 2 tonnes, L’OPX iGo neo offre un moyen intelligent d’optimiser la préparation de commandes horizontale, en évitant tous déplacements superflus et garantissant un travail de façon ergonomique en toute sécurité. L’opérateur peut ainsi se concentrer pleinement sur sa tâche et travailler sans être gêné tout en gardant les deux mains libres pour la préparation de commandes.
Une technologie moderne assurant fiabilité et sécurité
Aucun réseau Wi-Fi, ni de programmation d’itinéraires et ni d’adaptation éventuelle de l’environnement de stockage n’est requis pour le fonctionnement de ces chariots. La mise en place de cette nouvelle technologie s’avère donc très rapide et sans cout supplémentaire.
Associant un ensemble de capteurs de dernière génération et une technologie de communication très élaborée, l’OPX iGo neo interagit de manière fiable avec l’opérateur. Véritable système de suivi hybride, unique sur le marché, l’approche STILL combine la précision et les performances du suivi direct de mouvement avec la stabilité du positionnement radio. Cette double technologie garantit que l’opérateur est toujours identifié et suivi de manière fiable, même en mode prélèvement en Z et avec un fort trafic dans les allées de rayonnages.
L’opérateur accède aux principales fonctions du chariot via la télécommande. Il est même possible d’ajouter des boutons de commande sur le côté du chariot. Le retour en pilotage manuel s’effectue automatiquement lorsque l’opérateur remonte sur la plateforme de conduite.
Un déplacement en toute sécurité
Un système de protection individuelle (SPI) et des capteurs de suivi de mouvement détectent tous les objets (dynamiques comme statiques) dans l’environnement du chariot jusqu’à 15 m, assurant une réaction contextualisée aux obstacles, avec une marge de sécurité maximale. Le chariot peut non seulement détecter les objets et personnes dans son environnement et s’arrêter, mais aussi adopter des stratégies de contournement pour continuer son parcours.
Le système reconnaît également automatiquement les allées transversales et les sorties d’allées, où il freine doucement et immobilise le chariot. Ensuite, l’OPX iGo neo ne franchit une intersection (ou ne sort d’une allée) qu’après une confirmation par l’opérateur.
Une caméra frontale 3D, en option, offre une protection supplémentaire en détectant de manière fiable les obstacles sur toute la hauteur du véhicule. Des unités externes de signalisation LED assurent non seulement une excellente visibilité du chariot autonome, mais indiquent également dans quel mode de fonctionnement il se trouve et vers quelle travée de rayonnages il se dirige.
Quatre modèles pour différents scénarios d’application
Afin de proposer une solution adaptée pour chaque préparation de commandes, l’OPX iGo neo est disponible en quatre versions différentes. Il peut travailler dans des espaces confinés, transporter des charges longues ou encore se mettre à une hauteur de travail optimale pour limiter les TMS (Troubles musculo squelettiques).