SGT accorde sa confiance à STILL pour équiper l’ensemble de son parc en chariots frontaux électriques RX20-16
11/01/2021L’usine fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 50 semaines par an. Pour répondre à ces contraintes logistiques particulièrement difficiles, SGT a décidé de s'équiper d'une flotte de frontaux électriques RX20-16qui s desservent l’unité de production ainsi que l’entrepôt de stockage où les cartons sont gerbés sur quatre niveaux avec une levée des fourches à 4 m.
Optimisation de la durée de vie des batteries
Le site est équipé d’un local de charge fonctionnant en FIFO (First In, First Out, premier entré, premier sorti) via un système de voyants lumineux équipant le dispositif de charge. Cette particularité permet d’optimiser la durée de vie des batteries et, par effet induit, celle des chariots en évitant les phénomènes de surtension grâce au meilleur respect de leurs cycles de charge. Le changement de batterie (6,5 h en durée de charge) s’effectue en toute sécurité et latéralement à l’aide d’un transpalette et le système de charge indique, au cariste, les différentes vérifications auxquelles il doit procéder (contrôle des niveaux air/eau…). La mutualisation des batteries garantit un lissage de leur utilisation, les chariots étant plus ou moins sollicités selon les postes auxquels ils sont affectés. Un des RX20, employé pour la mise en stock des produits finis, sur le site de production, affiche ainsi 5000 h de fonctionnement annuel ! « Le chariot travaille en effet en 5x8, c’est-à-dire la semaine et le week-end », explique Florian Nicoleau. « Une permutation d’engins sur ce poste particulièrement contraignant est, bien entendu, réalisée deux fois par an » afin de lisser l’activité du parc.
Diminution importante de la casse
Le site de SGT a par ailleurs recours, depuis plus de dix ans, au FleetDataServices (FDS), le logiciel permettant de transmettre, via GPRS, l’ensemble des paramètres d’exploitation. Le système, couplé à STILL neXXt fleet permet également de gérer les conditions d’accessibilité aux machines, et de connaître, à tout moment, qui a piloté tel ou tel chariot. « Des outils de suivi informatiques qui nous ont été particulièrement utiles pour responsabiliser les caristes » commente Adam Bardet, le Directeur supply-chain du site, « notamment au niveau du respect des bonnes conditions de gestion des batteries ». En d’autres termes : pas de remise en charge intempestive, sur des équipements disposant encore de 50% de leur capacité !
Cette supervision informatique contrôle aussi, via la présence de détecteurs de chocs, la bonne utilisation des engins, tout en assurant la gestion des vitesses d’exploitation, selon les différentes zones de travail mais aussi en fonction du niveau d’expertise des conducteurs (un plus pour les premiers jours de personnel intérimaire).
Accessoires sur mesure pour une logistique sécurisée
Autres points forts de la configuration chariot : un système de contrôle ceinture qui limite la vitesse, si celle-ci n’est pas bouclée, le dispositif STILL Safety Light 4Plus, avec ses 4 LEDS et point lumineux défilant pour l’indication du sens d’approche, ainsi qu’une commande hydraulique Joystick 4Plus avec avertisseur sonore inclus. Ce système de pilotage ergonomique confortable réduit la fatigue du cariste ainsi que les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), notamment au niveau du poignet. Le joystick est en effet positionné dans le prolongement naturel du bras, et les commandes disposées sans devoir changer la position de la main. A noter une possibilité de commande supplémentaire, par bouton poussoir (interchangeable avec les mini leviers et fingertip) totalement paramétrable en sensibilité et en fonctions.
Deux des chariots sont équipés d’accessoires spécifiques : un système de retournement des box et une pince conçue pour la manutention des big bag. « Nous souhaitions en effet un dispositif qui permettent d’éviter le facteur risque induit par la présence d’une seconde personne » explique Adam Bardet. De plus, un dispositif de soutien est intégré à la base de la pince, afin d’éviter tout problème de glissement du big bag.
Retour sur le RX 20
Compacité, ergonomie, performances, il est particulièrement recherché dans les domaines de la logistique, industrie mécanique, industrie automobile, chimie, industrie agroalimentaire, grande distribution... Il est adapté aux applications comportant des voies d'accès étroites et des d'allées de circulation réduites, comme dans la logistique des boissons, les cours des matériaux ou encore les zones de pré-stockage s’interfaçant aux quais de chargement/déchargement de camions / conteneurs / wagons, ou pour la desserte d’entrepôts compacts ou drive-in...
La série RX 20 regroupe treize types de chariots frontaux électriques : sept modèles 3 roues et six modèles 4 roues, offrant des capacités de charge entre 1,4 et 2 tonnes avec un centre de gravité de 500 mm. D'une extrême polyvalence, cette gamme déploie tout son potentiel dans les applications nécessitant des allées et venues entre l'intérieur et l'extérieur pour la manutention et le transport de marchandises à des vitesses de circulation pouvant atteindre 20 km/h sur de longues distances.