Chariot tridirectionnel NXV pour entrepôt de STILL
02/02/2022Le chariot tridirectionnel NXV, à poste de conduite au sol, offre une solution efficace pour gérer les flux en allée étroites ou dans les entrepôts grande hauteur. Avec une dépose de palettes jusqu’à 13,8 mètres et des charges pouvant aller jusqu’à 1,5 tonne, il s’adapte à un grand nombre d’applications avec des cadences de travail élevées.
Une stabilisation active de la charge et une caméra montée sur la fourche l’aident à éviter toute collision susceptible d’endommager les rayonnages et les marchandises stockées. Un système laser d’aide au positionnement des fourches assure une sécurité et une vitesse accrues lors des prises et déposes des charges.
Prise de charge variable grâce à des fourches tridirectionnelles
Les fourches tridirectionnelles du NXV permettent non seulement une prise efficace de tous types de palettes, mais autorisent aussi leur transfert vers un système de convoyage. Leurs dimensions compactes, pivotantes et réversibles, garantissent un accès sans restriction, donc une utilisation optimale de tous les volumes d’entreposage.
Concrètement, il devient ainsi possible d’effectuer des prises/déposes des deux côtés d’une allée sans être obligé d’en sortir pour faire demi-tour. Associée à la stabilisation active de la charge, les fourches tridirectionnelles du NXV permettent donc des opérations de stockage/déstockage plus pratiques, plus rapides et plus précises. Le cycle de fourche automatique facilite également le travail : par simple pression sur une commande, les fourches se déploient, déposent la charge et reviennent en position.
Caméra et aides au positionnement pour plus de sécurité
Lors des prises de palettes, un nouveau système de guidage laser à faisceaux croisés permet de positionner plus facilement et plus rapidement les fourches, à la bonne hauteur et au milieu de la palette. Une caméra montée à l’intérieur de la fourche envoie en permanence des images vers l’écran de bord, offrant au conducteur une vue optimale sur chaque prise et dépose de charge. Grâce à ces dispositifs, combinés à la stabilisation active du système de levage, les dommages liés aux collisions, les marchandises cassées et les blessures corporelles dues aux chutes de charges sont évités avec une grande efficacité, même à grande hauteur.
Ergonomie et sécurité
Le NXV possède de nombreux atouts ergonomiques : siège conducteur de dernière génération avec technologie d’inclinaison en option, réglage proportionnel du siège et du plancher de cabine, ou encore la possibilité d’ajuster toutes les commandes selon la morphologie et les habitudes du conducteur. C’est donc un appareil non seulement très confortable, mais aussi très sûr, en particulier grâce à une excellente visibilité sur les pointes de fourches. Configuré avec le joystick 4Plus, on obtient un appareil particulièrement fin et précis dans tous ses mouvements, maximisant le rendement des opérations de stockage.
Option d’approche semi-automatique des emplacements de stockage
Les possibilités techniques du NXV peuvent être exploitées au maximum de leur potentiel avec la technologie OptiSpeed ou l’interface de navigation iGo pilot. Le NXV communique alors avec le système de gestion de l’entrepôt, intégrant ses propres processus de magasinage dans un ensemble cohérent. Au moment même où le conducteur reçoit un ordre de transport, son chariot « sait » déjà à quel
emplacement de stockage il doit se rendre dans le rayonnage à grande hauteur. L’appareil se déplace de façon optimale dans les allées de l’entrepôt. Toute erreur de stockage ou déstockage est ainsi exclue.
Une disponibilité totale grâce à la technologie lithium-ion
Le système d’énergie du NXV est à la fois puissant, efficace et compact grâce à la technologie lithium-ion et rend l’appareil très disponible. Plus de changement de batterie ! Cette technologie offre également une flexibilité maximale d’utilisation grâce à des possibilités de recharge intermédiaire, en des temps très courts. À cela s’ajoute la longue durée de vie de la batterie lithium-ion et son absence d’entretien, permettant des coûts d’exploitation et des émissions de CO2 sensiblement réduits. De plus, le niveau de disponibilité du chariot est également accru par la plus grande capacité d’énergie embarquée des batteries lithium-ion par rapport à la technologie plomb-acide.