Liftrunners, un nouveau système innovant de remorques
03/09/2012Ces remorques sont conçues pour transporter toutes sortes de palettes (quart, demi, pleines) jusqu'à 2 000 x 1 200 mm mais également des trolleys ou encore des rayonnages mobiles
Grace au Liftrunner, le conducteur du train peut, à lui seul, desservir toute une zone de production sans l’aide d’un chariot élévateur ni transpalette supplémentaire. Dans un contexte où chaque économie peut permettre de remporter des marchés, ce système permet d'améliorer sa productivité… et donc sa rentabilité.
Le système est très simple d'utilisation. Pour transporter une charge avec chaque remorques, il suffit de pousser chaque trolley dans la remorque à même le sol et sans aucun levage. Difficile de trouver plus simple et plus convivial !
À chaque départ, les trolleys sont relevés à l'aide d'un système de vérins hydrauliques ou pneumatiques. Seules les grandes roues des "Liftrunners" restent en contact avec le sol. Un système automatique de goupilles de sécurité bloque chaque trolley sur sa remorque pour empêcher toute sortie latérale. La vitesse de déplacement peut atteindre 15 km/h selon la configuration des remorques et la charge tractée.
Sur chaque point de dépose, le conducteur extrait sans effort les trolleys hors du train de remorques grâce à un système d’éjection par simple pression sur une pédale. Le chargement et le
déchargement peuvent s'effectuer à droite comme à gauche. Les trolleys chargés sont roulés jusqu'aux postes de travail auxquels ils sont destinés, puis remplacés par des trolleys vides.
La grande modularité des éléments de train de remorques autorise toutes sortes de combinaisons possibles, adaptées aux spécificités de chaque entreprise. Les remorques sont toutes compatibles entre elles, assurant des attelages et désattelages toujours simples et rapides.
L’utilisation de train de remorques permet une organisation particulièrement fluide des approvisionnements internes. Ce système est utilisé dans toutes les branches : grande distribution, logistique, transport, mais aussi dans l’industrie (chimie, métallurgie, automobile…) notamment pour le Lean Manufacturing et la logistique du Juste à Temps.