Les systèmes d'entraînement pour le traitement des eaux usées de Nord sur le salon IFAT 2024
23/04/2024NORD DRIVESYSTEMS présentera ses solutions d'entraînement pour l'industrie lors du salon leader mondial de l’eau, du traitement des eaux usées et de la gestion des déchets et des matières premières qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à Munich.
Distribution d'eau potable, transport des eaux usées, circulation des boues activées : les pompes et les systèmes de mélange et d'agitation remplissent des tâches importantes dans le domaine des technologies de l'environnement. Ils doivent satisfaire à de sévères exigences : performances élevées, robustesse, disponibilité, fiabilité, longévité et rendement énergétique. Les solutions d'entraînement de NORD DRIVESYSTEMS remplissent ces conditions.
En tant que fournisseur de systèmes, l'entreprise propose des solutions d'entraînement entièrement adaptées, composées d'un réducteur, d'un moteur et d'un variateur de fréquence, qui répondent aux exigences respectives de l'application du client. Les solutions d'entraînement de NORD peuvent être mises en réseau, fonctionner de manière autonome. Leurs fonctionnalités et performances sont évolutives.
Solutions d'entraînement pour applications diverses
Les réducteurs industriels MAXXDRIVE® déplacent facilement des charges importantes dans les applications d'agitation et de mélange grâce à leur haute densité de puissance, leur fiabilité et leur longévité. Ils offrent des couples de sortie élevés de 15 à 282 kNm et assurent un fonctionnement fiable même dans des conditions extrêmes. Leur conception compacte dans un carter monobloc UNICASE optimisé par la FEM garantit une résistance et une rigidité maximales.
Le moteur synchrone NORD IE5+ dépasse même la classe de rendement définie la plus élevée et convient parfaitement aux applications de convoyage et de pompage. Il se caractérise par une conception compacte et hygiénique dans un espace très réduit et garantit une résistance élevée à la corrosion et un nettoyage facile.
Le motoréducteur DuoDrive breveté, qui comprend un moteur IE5+ intégré dans un réducteur à engrenages cylindriques à un seul train, offre une efficacité encore plus élevée. Avec un rendement système optimisé pouvant atteindre 92%, ce motoréducteur lavable affiche un rendement énergétique parmi les meilleures du marché dans cette catégorie de puissance et atteint un rendement très élevé à charge partielle. Associé à une mise en service simple et prête à l'emploi, ce système réduit considérablement le coût total de possession (CTP) par rapport aux autres systèmes d'entraînement.
Adaptation des pompes à différentes exigences
Les variateurs de fréquence décentralisés de NORD sont particulièrement adaptés au contrôle des applications de pompage. Ils offrent des avantages significatifs : gain de place dans les armoires de commande, réduction des coûts de câblage, simplification de la maintenance et, par conséquent, efficacité accrue de l'ensemble du système d'entraînement. L'actionnement des entraînements de pompe par des variateurs de fréquence permet de sélectionner différentes caractéristiques de pompe en modifiant simplement les paramètres. Les jeux de paramètres sont directement stockés dans le variateur et les pompes peuvent être adaptées à différents fluides, débits ou exigences de processus.
NORD fournit également de nombreux systèmes d'entraînement en versions ATEX antidéflagrantes. L'entreprise est un fabricant certifié de longue date, fort de nombreuses années d'expérience dans le domaine des entraînements antidéflagrants.