Surveillance des systèmes d’entraînement pour la maintenance prédictive
30/12/2019Le système conçu par NORD DRIVESYSTEMS enregistre de façon régulière ou permanente les données d´état et d´entraînement afin d´optimiser la sécurité et l´efficacité opérationnelles des machines et des usines.
La détection et la prévention des états de fonctionnement non admis à un stade précoce permettent d´éviter les temps d´arrêts imprévus et les pannes de machines. Grâce à cette maintenance prédictive, il devient possible de planifier l´arrêt des machines et des installations industrielles sur la base de données concrètes liées aux procédés et entraînements. Pour les opérateurs qui travaillent sur ces équipements, l´utilisation des systèmes d´entraînement de NORD DRIVESYSTEMS se traduit donc par une plus grande disponibilité des installations, mais aussi par des économies au niveau des matières et des interventions. La durée de vie des composants et des machines s´en trouve allongée tandis que les opérations de maintenance sont prévues et optimisées en termes de coûts.
Des algorithmes intelligents pour traiter les données d´entraînement
Dans l´approche axée sur les systèmes d’entraînements de NORD DRIVESYSTEMS, des algorithmes intelligents et des capteurs virtuels transfèrent les informations provenant de la surveillance d´état au système de maintenance prédictive. Le moment optimal pour remplacer l´huile est ainsi déterminé sans capteur en prenant la température comme critère. Cette estimation s´appuie sur le constat que le vieillissement de l´huile dans les réducteurs dépend étroitement de sa température. Ces informations, associées aux paramètres du réducteur disponibles et aux paramètres de fonctionnement spécifiques, permettent de calculer précisément la date à laquelle l´huile doit être remplacée. Un capteur de température physique n´est pas nécessaire. Le prétraitement des données d´entraînement est effectué par les algorithmes intelligents de l´automate qui est intégré au variateur de fréquence de NORD et permet l’évaluation de l’état du système d’entraînement. Le client peut accéder aux données calculées par le biais de n´importe quelle interface courante.
Un automate doté d´une architecture logicielle adaptée pour chaque solution
L´équipement d´entraînement peut être modulé en fonction de la tâche d´automatisation. Les clients ont la possibilité de choisir les tâches (surveillance de l´entraînement, contrôle de l´entraînement ou de l’application) sur lesquelles ils veulent axer l'automate de l´entraînement. Dans les zones de production d´envergure réduite, cette évolutivité permet d´acquérir une première expérience avant la réorganisation des installations.
Trois niveaux de configuration sont proposés. Au premier niveau, l'automate du système d´entraînement se charge uniquement de la surveillance de l´entraînement. Les paramètres d´entraînement sont prétraités dans l´automate et transmis au système de contrôle de niveau supérieur, qui est responsable du contrôle de l´entraînement et de l’application. Au niveau intermédiaire, l´automate intègre le contrôle de l´entraînement et exécute des fonctions liées à ce dernier. Au niveau de configuration le plus élevé, l´automate du variateur se substitue complètement au système de contrôle de niveau supérieur. Une gestion locale des données est également disponible en option. Elle permet de traiter les données sans connexion Internet (hors communication vers une unité de contrôle).