Les moulins à grains font appel aux systèmes d'entraînement Nord Drivesystems
06/11/2015La société Arnreiter Mühle, qui transforme des céréales depuis près de 200 ans, vient de construire un moulin haute capacité doté d'une technologie de broyage de pointe et d'installations de raffinage séparée au sein duquel des motoréducteurs NORD DRIVESYSTEMS ont été intégrés.
Le moulin d'Arnreiter affiche une puissance installée de 1 400 kW. 80 tonnes de céréales peuvent être broyées chaque jour. Les installations de raffinage affichent quant à elles une capacité de 20 tonnes par jour. Tous les process, du stockage des produits non transformés jusqu'à l'ensachage et au chargement, sont automatisés. Toutes les applications peuvent être contrôlées via Profibus.
« Nous avions besoins d'installations hautement flexibles », déclare Walter Arnreiter, directeur général du moulin. « Celles-ci devaient permettre des process variables et parallèles, avec des flux de production séparés et des additifs pouvant être distribués sur différentes chaînes depuis une seule source. Nous devions également assurer un flux de production avec un minimum de résidus. »Les principales matières premières sont stockées temporairement dans des silos situés aux étages supérieurs. Des motoréducteurs NORD DRIVESYSTEMS assurent l'entraînement des élévateurs à courroie et godets qui acheminent les matières depuis les silos. La majorité du transport des produits est ensuite assurée via un gigantesque système de tuyauterie, d'une longueur totale de 2 500 m. Les produits à circulation libre et ceux non fluides sont distribués en volumes
précis au moyen de nombreux déchargeurs nécessitant des motoréducteurs fiables. « Les systèmes NORD réalisent un grand nombre de tâches différentes sur nos machines, » explique M. Arnreiter.
Les opérateurs du moulin doivent mettre en oeuvre un système de protection contre les explosions parfaitement fiable et éprouvé, compte tenu du risque élevé créé par les atmosphères poussiéreuses présentes dans de nombreuses zones du site. NORD DRIVESYSTEMS peut fournir des versions anti-explosion de tous ses composants d'entraînement, motoréducteurs, systèmes mécatroniques et variateurs en armoire.