Variateur de vitesse NORDAC FLEX SK 205E pour applications de convoyage à rendement élevé
15/09/2021Les variateurs de vitesse de la série NORDAC FLEX SK 200E ont spécialement été développés pour une utilisation dans les systèmes de convoyage extensif grâce notamment à une plage de puissance étendue jusqu´à 22 kW et un fonctionnement particulièrement économique.
Ce variateur de vitesse est en outre compact et il permet aux applications synchrones et de positionnement de bénéficier de la plus haute précision, avec la commande POSICON intégrée. Un autre de ses avantages est la commande vectorielle de courant précise et rapide : elle garantit des vitesses constantes en cas de fluctuation des charges.
Le NORDAC FLEX SK 205E offre également une flexibilité optimale et, en raison de son rendement énergétique important, il permet de réaliser des économies d´énergie, notamment pendant le fonctionnement à charge partielle. Cela s´applique même aux applications qui, techniquement ne requièrent aucun variateur.
Les utilisateurs bénéficient ainsi d´une flexibilité complète lors de l´installation : les variateurs peuvent aussi bien être installés près de l´entraînement sur le terrain, qu´être intégrés dans le moteur. Les connexions des câbles d´alimentation et de données sont disponibles en versions plug-in. Le système décentralisé permet d´avoir recours à des câbles moteur et codeur courts, ainsi que des câbles d´alimentation courts vers les capteurs. Les variateurs peuvent être utilisés pour la commande des moteurs asynchrones standard, des moteurs synchrones haut rendement et des moteurs freins. Il est possible d’avoir un retour codeur, par exemple pour des systèmes de transport à contrôle de position. Les caractéristiques de surcharge opérationnelles élevées du NORDAC FLEX SK 205E rendent impossibles les mouvements dynamiques avec des temps de démarrage et d´arrêt courts ou un fonctionnement cyclique.
Les variateurs de vitesse de la série NORDAC FLEX SK 205E se caractérisent par 4 entrées numériques et 1 sortie numérique (p. ex., pour les messages d´erreur). Le variateur peut être surveillé via une interface Bluetooth en option et le logiciel NORDCON APP. Cela permet de rapidement diagnostiquer et corriger les éventuelles erreurs. Le paramétrage de l´entraînement est ainsi possible, en version standard, via l´interface de diagnostic intégrée avec l´outil logiciel gratuit NORDCON.
Ce variateur se caractérise par un total de six interfaces numériques et deux analogiques, deux interfaces codeur et un automate intégré pour la programmation des fonctions à proximité de l´entraînement.