Nord développe des fonctions de Maintenance prédictive sur ses variateurs
27/12/2017Les fonctions de maintenance prédictive devraient être disponibles dans l'ensemble des variateurs de vitesse électronique des systèmes d’entraînement de NORD avec automate intégré à partir de fin 2018.
Nord Drivesystems développe en effet actuellement des fonctions de détection virtuelles rentables et fiables pour la surveillance des machines.
L'exemple de la durée de vie de l'huile illustre parfaitement l'importance des capteurs virtuels. Ils permettent aux systèmes d'entraînement de programmer des dates de maintenance sur la seule base de calculs, sans devoir recourir à des capteurs matériels. L'automate intégré dans les variateurs de vitesse électronique évalue d'importants volumes de données opérationnelles sur le courant, la tension et la vitesse. À partir des données disponibles dans le variateur, le variateur électronique est toujours en mesure de déterminer indirectement la température de l'huile. En tenant compte des caractéristiques spécifiques du lubrifiant, il est possible de déterminer le vieillissement de l'huile, ce qui permet une utilisation optimale du lubrifiant. NORD a confirmé au travers de tests que la température de l'huile calculée est pratiquement conforme à la courbe de température réelle. Souhaitant bientôt lancer une solution pleinement opérationnelle, NORD est en train de valider les courbes de température dans différentes conditions de charge.
En bref: capteurs virtuels pour maintenance prédictive
• Fonction présente dans les variateurs de fréquence avec automate intégré
• La définition précise d'intervalles de maintenance aide à réduire les coûts opérationnels et à augmenter la disponibilité des machines.
• Lancement prévu fin 2018
• Solution purement logicielle sans coûts matériels pour des capteurs/unités de contrôle