Nidec ACIM repousse les limites pour un avenir plus durable
17/09/2024En tant que fournisseur mondial de solutions et de services auprès de plus de 4 000 clients, l'entreprise s'est fixé quatre objectifs audacieux en lien avec ses opérations, ses salariés, ses solutions et ses fournisseurs.
Nidec Appliance, Commercial and Industrial Motors (ACIM), une Business Unit de Nidec Corporation, a développé une stratégie de développement durable complète qui va au-delà des engagements du Groupe, et qui se fonde sur un impératif mondial : faire du développement durable un catalyseur pour l'innovation et pour une société
plus juste, plus diversifiée et décarbonée.
Depuis l'année dernière, Nidec ACIM s'appuie sur un comité interne, composé de son Président et Directeur Général, Valter Taranzano, et de ses collaborateurs directs, pour superviser étroitement cette stratégie. Ces mêmes personnes ont validé les objectifs à horizon 2030, qui sont alignés sur les stratégies Business, les objectifs de Nidec Corporation ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Pour être une entreprise durable, le premier objectif de Nidec ACIM est d'atteindre la neutralité carbone de toutes ses usines de production d'ici à 2030, en s'attaquant à la fois aux émissions directes (1er champ d’action) et indirectes provenant de la consommation d'électricité (2nd champ d’action). Cet objectif est soutenu par la mise en œuvre de technologies plus efficaces sur le plan énergétique, de sources d'énergie renouvelables, de pratiques opérationnelles optimisées et d'investissements dans des projets hors site qui réduisent, suppriment ou évitent les émissions. Preuve de cet engagement, cette année, l'une de ses usines de compresseurs, située au Brésil, a été la première unité du groupe Nidec à atteindre la neutralité carbone de ses activités.
Le deuxième objectif s’attache à promouvoir l'égalité de genres, en commençant par les plus hautes fonctions. L'entreprise ambitionne ainsi d’avoir au moins 25 % de postes de direction occupés par des femmes, convaincue qu'un monde plus égalitaire peut aussi être favorisé par des lieux de travail plus inclusifs qui, à leur tour, contribuent de manière avérée à l'innovation et à la croissance. La réalisation de cet objectif implique l'amélioration des processus de gestion des ressources humaines à tous les stades de carrière, pour attirer des talents variés, déployer des programmes de développement et impliquer les employés par le biais d'initiatives mondiales et locales.
Avec le troisième objectif, l'entreprise va au-delà de ses activités en s'engageant à réduire l'empreinte carbone de ses clients d'une gigatonne d'ici à 2030, ce qui équivaut aux émissions annuelles cumulées du Brésil, de l'Italie et de la France en 2022*. Cet aspect prend en considération les émissions générées par l'utilisation des produits ACIM tout au long de leur cycle de vie. L'entreprise est convaincue que cette réduction sera réalisée conjointement avec ses clients, qui ont également montré leur engagement en faveur d'une approche plus durable.
Enfin, dans le cadre du quatrième objectif, Nidec ACIM veut s'assurer que plus de 150 de ses fournisseurs-clés procèdent à une auto-évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Ces fournisseurs ont été sélectionnés en fonction de leur importance, puisqu'ils représentent, à eux seuls, 70 % des dépenses directes de matières premières.
Ainsi, l’entreprise souhaite stimuler les pratiques commerciales responsables et la collaboration, en créant un cercle vertueux des meilleures pratiques, qui profitent à la fois à l'environnement et à la société dans son ensemble.
« Nous sommes déterminés à nous développer d’une manière durable. Les produits et solutions d'ACIM font partie intégrante de la vie quotidienne. Ils sont présents dans les foyers, les hôpitaux, les supermarchés, les industries et dans bien d'autres domaines encore. Ils ont la capacité d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique et de contribuer à un monde plus décarboné. Toutefois, cela ne nous dispense pas de regarder ce qui se passe chez nous, où nous nous sommes engagés à promouvoir l'égalité, tout en travaillant ardemment sur nos opérations et toute notre chaîne de valeur, afin de nous assurer que nous sommes le partenaire durable privilégié tout au long du cycle d’affaires » déclare Valter Taranzano, Président et Directeur Général de Nidec ACIM.
Ces objectifs de développement durable 2030 ont été communiqués aux employés d'ACIM en juin dernier et, depuis lors, des groupes de travail mondiaux et transverses ont été créés pour contribuer à l'élaboration de plans d'action. Des initiatives sont déjà en place et l'entreprise s'est engagée à rendre compte de ses progrès chaque année, afin de garantir transparence et responsabilité vers un avenir plus durable.