Réduire la facture énergétique, Leroy-Somer et ses partenaires s’engagent !
02/04/2008Leroy-Somer a choisi de s’impliquer dans une démarche de développement durable et de réduire la consommation d’énergie en proposant une méthode rationnelle pour le choix des systèmes d’entraînement.
Toujours à l’avant-garde dans ce domaine, LEROY-SOMER travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration du rendement des moteurs électriques et des motoréducteurs et propose des machines toujours plus performantes. En vitesse variable, LEROY-SOMER a conçu des variateurs électroniques qui ont généré une diminution sensible de la puissance électrique consommée, avec une garantie des performances de l’ensemble moto-variateur.
S’appuyant sur cette longue expérience en systèmes d’entraînement, LEROY-SOMER et ses partenaires s’engagent aujourd’hui à réduire jusqu’à 40 % de la consommation énergétique d’une installation existante, en augmentant le rendement d’une application motorisée à vitesse fixe ou variable. Pour atteindre ces objectifs, une démarche originale est proposée aux industriels :
+ Le pré-diagnostic énergétique de l’application,
+ Le calcul du montant des économies et du retour sur investissement par des campagnes de mesure sur site,
+ Une offre globale de solutions uniques sur le marché,
+ La maintenance assurée grâce à des prestations de suivi des installations, réparations agréées, maintenance préventive et prédictive.
C’est la Charte d’Engagement LEROY-SOMER en matière de réduction de dépense énergétique qui s’applique tout particulièrement aux applications :
- Centrifuges : pompage, ventilation
- Comportant des régulations mécaniques : registres, ventelles, tiroirs de compresseurs
- Cumulant une forte puissance installée - Fonctionnant en service continu
- Restituant l’énergie sur des résistances de freinage : centrifugeuse, levage, enroulage / déroulage
- Dont la conception mécanique présente un mauvais rendement.
Pour chacune de ces applications, LEROY-SOMER propose une solution apportant des gains énergétiques significatifs, par le choix de la technologie du moteur (haut rendement, à aimants permanents...), du réducteur et de sa transmission (sortie coaxiale, parallèle ou orthogonale) ou l'association avec la vitesse variable électronique intégrée ou non. C’est en s’appuyant sur cet ensemble de solutions différentes, uniques sur le marché, que LEROY-SOMER et ses partenaires s’engagent désormais à réduire la facture énergétique globale de toute application motorisée.