Variateur de vitesse Powerdrive FX
10/09/2012Solution à rendement élevé et d’une compacité exceptionnelle, le variateur de vitesse Powerdrive FX peut piloter sans capteur des moteurs synchrones ou asynchrones.
Le pont d’entrée naturellement régénératif du Powerdrive FX permet un freinage dynamique par renvoi sur le réseau de l’énergie produite par le moteur lors des phases de freinage. L’utilisation de condensateurs à technologie film réduit les échauffements au minimum, procure un rendement élevé, augmente la durée de vie du variateur et diminue considérablement l’impact sur l’environnement. De plus, Powerdrive FX a un THDi (taux de distorsion harmonique de courant total) indépendant de la charge, meilleur qu’un variateur 6 pulses avec self de ligne et largement inférieur aux limites de la norme CEI 61000-3-12.
Grâce à la suppression de la self additionnelle, de la résistance de freinage et du relais thermique associé, Powerdrive FX permet de réduire jusqu’à trois fois l’encombrement et la masse par rapport à une solution 6 pulses équivalente.
Powerdrive FX est IP 20 en standard. Le montage en dissipateur traversant pour évacuer les pertes principales, le faible échauffement interne et l’intégration de fonctions d’automatisme évitant l’ajout de composants annexes, facilitent la mise en coffret et offrent ainsi une solution IP 54 compacte.
Powerdrive FX pilote des moteurs asynchrones suivant différents modes (U/F fixe ou dynamique, contrôle vectoriel…).
Powerdrive FX intègre une fonction sécuritaire «absence sûre du couple» (Safe Torque Off) conforme aux exigences des normes ISO 13849 et EN62061 qui lui permet de s’intégrer dans un environnement SIL3 ou PLe. Pour certaines applications, Powerdrive FX dispose d’un mode de sécurité permettant la désactivation des protections pour un fonctionnement en marche d’urgence (tunnels, extracteurs d’air, …).