Moteurs synchrones à aimants permanents avec carter aluminium
22/01/2009Le rotor à aimants radiaux permet, en réduisant les pertes rotoriques, d’augmenter très significativement le rendement et la puissance massique de la motorisation.
A vitesse nominale, les moteurs synchrones LSRPM de la gamme DYNEO ® ont des rendements sensiblement supérieurs aux moteurs asynchrones à haut rendement.
Cet écart de rendement devient encore plus significatif lors du fonctionnement en dessous de la vitesse nominale, ce qui est par définition le cas dans les applications à vitesse variable !
Le temps de retour sur investissement par rapport à une solution traditionnelle est très souvent inférieur à 12 mois.
Avec un couple garanti sur des plages de vitesse très étendues, sans déclassement, ni ventilation forcée, le moteur synchrone LSRPM est aussi la solution simple et efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées.
Le moteur synchrone LSRPM est conçu pour tourner plus vite qu’un moteur asynchrone, ce qui permet :
- d’adapter la vitesse du moteur à la vitesse de la machine à entraîner, en supprimant des organes de transmission tels que les multiplicateurs,
- d’accroître les performances de la machine à entraîner, en augmentant sa vitesse.
Le moteur LSRPM, avec une gamme de puissance disponible jusqu’à 400 kW en carter aluminium, présente une masse et un encombrement significativement réduits en comparaison avec un moteur asynchrone classique de même puissance.
Les faibles pertes de la technologie rotor à aimant limitent considérablement l’échauffement des roulements. Cela diminue d’autant la fréquence d’intervention pour le graissage des roulements ou augmente la durée de vie du moteur.
Caractéristiques principales:
- Construction IP 55 selon CEI 60034
- Puissance de 0.75 à 400 kW
- Couple de 1 à 1400 N.m
- Vitesse de 1 à 5500 min-1
- Hauteur d’axe de 90 à 315 mm.