Moteurs freins FCR à économie d’énergie
24/02/2012Ces moteurs freins constituent une série éprouvée de frein de sécurité et d’arrêt d’urgence à manque de courant offrant un florilège d’options dans un encombrement réduit
Organe de sécurité polyvalent par excellence, ce moteur frein dispose d'une faible inertie qui lui permet de supporter de fortes cadences de freinage, jusqu'à 6000 par heure. Il peut même être équipé d’un système de booster qui améliore le temps de réaction du frein. Porteur du marquage C.E. sur la sécurité des machines et conforme aux normes CEI pour l’Europe, il est aussi certifié C-CSA-US pour l’Amérique du Nord avec une finition mécanique Nema.
En technologie asynchrone, FCR se monte sur les nouveaux moteurs de la gamme LS2 à haut rendement selon classe IE2, de la hauteur d’axe 80 à 160 mm, en carter aluminium ou fonte, pour des puissances s’échelonnant de 0.75 à 11 kW.
Permettant la réalisation de gains énergétiques significatifs, les moteurs freins FCR LS2 proposent une grande variété d’adaptations, grâce à de nombreuses options mécaniques (bride non normalisée, arbre spécifique, boîte à bornes adaptée, etc.) comme électriques (connectique et tensions spécifiques, protections thermiques, etc.).
Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, FCR permet un fonctionnement en variation de vitesse. Avec son option deuxième bout d’arbre, codeur et/ou ventilation forcée, il convient pleinement à la vitesse variable électronique :
- En variation de vitesse décentralisée (0.25 à 11 kW), avec Varmeca intégré dans la boîte à bornes du moteur LS ou haut rendement LS2, qui permet aussi la gestion du FCR,
- En variation de vitesse asynchrone centralisée, FCR peut être associé aux moteurs de la série LSMV (0.25 à 11 kW), spécialement conçus pour une alimentation par variateurs électroniques, avec ou sans codeur de tous types, et, dans la plupart des cas, sans ventilation forcée, donc sans sur-longueurs, ni complexité supplémentaire.
Permettant d’atteindre des niveaux de rendement inégalés, les motorisations synchrones à aimants permanents Dyneo® sont les solutions vitesse variable les plus performantes actuellement disponibles sur le marché. A la pointe de la technologie, le moteur frein FCR Dyneo® (avec moteur IP 55 de la série LSRPM, de 4.8 à 36 kW) offre une réponse à très haute performance énergétique, parfaitement adaptée à toutes les applications à fort taux d’engagement (Service S1), telles que le convoyage de vrac dans l’industrie minérale et céréalière.