Powerdrive MD Smart, une nouvelle génération de variateurs de vitesse pour les applications process de forte puissance
18/08/2023Robuste et compact, ce variateur de nouvelle génération 100% connecté intègre toutes les fonctions de protection, de contrôle et de raccordement nécessaires au pilotage d’une application jusqu’à 3800 kW en toute sécurité.
Un variateur prêt à l’emploi
Le Powerdrive MD Smart est un système de pilotage moteur complet, qui prend en compte depuis la cellule TGBT (Tableau Général Basse Tension), tous les périphériques essentiels pour protéger et contrôler une application de process.
Livré câblé et testé, ce nouveau variateur propose une mise en service et une exploitation des plus simples, ne nécessitant pas de compétences spécifiques.
Une conception adaptée à toutes les installations
Toujours plus compact, le variateur de vitesse Powerdrive MD Smart est disponible en version murale jusqu’à 250 kW et au-delà en armoire autoporteuse.
Il est proposé en version IP21 ou IP54 pour milieux difficiles. Ce niveau de protection, qui permet son installation au plus près du moteur, limite ainsi la longueur des câbles moteur et génère des économies considérables tout en atténuant les courants de fuite, ce qui améliore significativement la fiabilité globale du système d’entrainement.
Le Powerdrive MD Smart se décline en version refroidi air ou refroidi liquide. Ses cartes électroniques sont tropicalisées 3C2 en standard, ses connexions protégées ou étamées.
Pour des marchés spécifiques, la version en châssis IP00 - certifiée UL et Bureau Veritas (BV) - est également accessible.
Un haut niveau de fiabilité et des temps d’arrêt limités
Le Powerdrive MD Smart est réalisé par combinaison de modules communs, redresseurs, onduleurs, ainsi tous ses composants sont facilement accessibles et interchangeables, permettant un des meilleurs MTTR (Mean Time to Repair : temps moyen de réparation) du marché. Sa conception robuste lui confère un fonctionnement dans une large plage de conditions ambiantes et de températures élevées, avec par exemple le fonctionnement jusqu’à 70° pendant 1 heure et son mode marche forcée.
Le variateur propose des outils de diagnostic précis et performants capables d’identifier la cause d’une mise en sécurité et éventuellement le composant défectueux.
Un enregistreur de données intégré sur carte SD permet d’analyser le comportement d’un système en temps réel.
Une mise en œuvre et un paramétrage faciles grâce à Systemiz
Powerdrive MD Smart est doté d’une interface 7’’ tactile couleur intégrant Systemiz, une application tout-en-un unique. Systemiz propose une utilisation simple et conviviale, de la mise en service à l’exploitation, avec des fonctions oscilloscope et des outils de surveillance innovants permettant de déclencher des actions correctives adaptées.
Par numérisation du QR code de la plaque signalétique du moteur Dyneo+ piloté par le Powerdrive MD Smart, Systemiz propose instantanément l’accès à l’ensemble de la documentation liée aux données du moteur pour une configuration rapide simplifiée et intuitive.
Gratuite dans sa version intégrale, l’application Systemiz est disponible de façon homogène sur Smartphone et PC.
Performances et économies d’énergie avec les moteurs de Nidec Leroy-Somer
Powerdrive MD Smart a été conçu et testé pour une adaptation parfaite aux moteurs des gammes asynchrones IMfinity® à rendement IE3 et IE4. Mais c’est surtout avec les moteurs synchro-réluctants assistés d’aimants sans terres rares IE5 de la gamme Dyneo+ que Powerdrive MD Smart démontre toutes ses qualités. Ainsi, l’ensemble moto-variateur offre des performances énergétiques optimales sur le contrôle des applications de process (pompes, ventilateurs, compresseurs), même à charge partielle.