Moteurs IMfinity LC à refroidissement liquide
25/05/2016Conçue pour les environnements difficiles ou à contraintes spécifiques, le refroidissement liquide maintient l’efficacité thermique, permettant l’association avec un variateur de vitesse pour des applications exigeantes nécessitant un couple constant.
S’appuyant sur le succès et la fiabilité de la plateforme IMfinity, la conception des moteurs LC offre d’excellentes performances électriques et mécaniques et présente des caractéristiques innovantes :
- Un carter de dernière génération,avec des paliers en fonte ou en acier, autorisant une excellente dissipation de la chaleur,
- Un système de refroidissement liquide sophistiqué qui assure une efficacité thermique constante
- Un niveau de bruit réduit, de 10 à 20 dB(A) en moyenne inférieur à un moteur refroidi par air (du fait de l’absence de ventilateur), apportant un confort d’utilisation optimal,
- Une modularité amélioréegrâce à une conception en acier mécano soudé plus flexible en cas d’installation de modernisation,
La technologie du refroidissement liquide assuré par une circulation d’eau autour du carter offre également des avantages significatifs en matière de puissance massique(plus de puissance dans une hauteur d’axe moteur équivalente) et de compacité (jusqu’à 25% de volume économisé par rapport à un moteur refroidi à l’air) pour une intégration facilitée dans une machine ou un système. Par ailleurs, cette technologie permet de s’affranchir de composants externes, tels qu’une ventilation.
Parfaitement adapté à une utilisation en vitesse variable, ce moteur à refroidissement liquide intègre en standard des fonctions spécifiques comme une réserve thermique pour maintenir le couple nominal sur une large gamme de vitesses. Dans le cas d’exigences particulières, il propose en option une isolation renforcée des bobinages, des roulements isolés et peut être équipé d’un codeur pour des applications qui nécessitent un positionnement précis.
Facile d’utilisation, la vitesse variable peut générer des avantages d’exploitation immédiats comme des économies d’énergie jusqu’à 50 %(en fonction de l’application et des conditions d’utilisation) ou bien une productivité sensiblement augmentée grâce à l’amélioration du processus et à la réduction des délais d’immobilisation des machines. Il en résulte un retour sur investissement particulièrement rapide.
Bénéficiant en option du degré de protection IP56 ou IP65 pour renforcer l’étanchéité aux agressions externes, la série LC est équipée d’un détecteur de fuite d’eau pour contrôler la fiabilité du circuit d’eau.
Autre option, des résistances de réchauffage assurent la sécurité pendant le démarrage du moteur, tandis que des protections thermiques sur le bobinage et les flasques contrôlent et surveillent la température du moteur.
Conçu pour réduire les frais d’exploitation sans compromettre les besoins de l’industrie, le moteur LC est pourvu d’une membrane respirante brevetée, parfaitement étanche aux liquides (mini IP66). Cette particularité réduit considérablement les condensats, dont l’évacuation est assurée par des bouchons de purge, et facilite son entretien.