- Accueil
- Entreprises
- Leroy Somer
- D700, un régulateur de tension automatique numérique
D700, un régulateur de tension automatique numérique
26/07/2018Conçu pour répondre aux défis de la production d'énergie à l'ère du numérique, le D700 intègre toutes les fonctions de régulation attendues par le marché, mais aussi d’excellentes capacités en réseaux intelligents (smart grid). Il dispose en outre de nombreuses fonctions et options qui en font l’un des produits les plus polyvalent du marché.
Ce régulateur de tension automatique numérique offre de nombreuses fonctions avancées telles que la gestion de la synchronisation au réseau, plusieurs modes de régulation, y compris la régulation par facteur de puissance au point de livraison ou à la sortie du générateur, spécialement conçues pour la mise en parallèle réseau. La surveillance de profil et les spécifications des différentes réglementations “Grid code” peuvent donc potentiellement être directement programmées dans le D700.
Pour la première fois sur le marché, tous les types d’excitation sont couverts jusqu’à 25A en continu (50A en court-circuit). De plus, le D700 peut piloter un module de puissance externe qui permet d’offrir des systemes d’excitation statique allant jusqu’à 1500A. Une platine double régulation spéciale est également disponible pour assurer une redondance totale du système.
Le D700 intègre également un certain nombre de solutions brevetées qui s’appuient sur le savoir-faire et la connaissance des alternateurs de Nidec. Ces fonctions, tel que le pont de puissance redondant, les fonctions courbes, le partage de charges simplifiés ou les limitations d’excitation, permettent d’améliorer la sécurité globale du système.
Au-delà des fonctions de régulation, le D700 intègre de nombreux composants et options qui le rendent très polyvalent : enregistreur de données (data logging), programmation logique, égalisation et synchronisation, régulation à distance, BUS de communication, compensation de courant, démarrage en "black start" (sans alimentation auxiliaire)…
Le D700 est ainsi conçu pour s’intégrer de manière flexible au sein de systèmes complexes (y compris ceux connectés au réseau). Dans certains cas le D700 peut même gérer certains processus de l’application client et éviter le recours à un système additionnel tel que par exemple un automate.
Le logiciel de pilotage fourni avec le D700 est intuitif et permet une prise en main et un paramétrage rapide quels que soient les besoins. Une fonction oscilloscope est également intégrée.
Le D700 a également été conçu pour s’intégrer au système GenOSys récemment lancé par Leroy-Somer et Kato Engineering. Intégré à ce système, le D700 permet une surveillance à distance des installations, avec un système d’alerte et l’utilisation de modèles mathématiques pour la maintenance prédictive.
Ce régulateur de tension automatique numérique est le fruit d’un retour d’expérience terrain et l’aboutissement d’un travail d’équipe entre les différentes entités du groupe en Europe et aux Etats-Unis. Le cahier des charges du D700 a en effet été rédigé à partir de cas d’utilisation réels rencontrés par les équipes Leroy-Somer et Kato Engineering. En plus des spécifications internes issues de l’expertise des équipes en matière de régulation, les demandes clients des dernières années ont été regroupées et analysées, les plus exigeantes comme les plus spécifiques.
Le résultat est un produit extrêmement polyvalent, offrant un excellent confort d’utilisation aussi bien en exploitation que lors des mise en service ou des phases de recherches de défaut.