Nidec s’allie au CEA pour accélérer le développement d’innovations technologiques
18/12/2018NIDEC, n°1 mondial des moteurs électriques, continue d’investir dans l’innovation, en s’associant au CEA pour 5 ans afin de concevoir et développer ses futures générations de produits pour l’industrie sur la base des technologies clés développées par sa direction de la recherche technologique.
Avec l’électrification croissante de l’industrie et de l’économie en général, la performance des moteurs électriques et leur compétitivité sont des défis essentiels à relever dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la robotique, l’automation, ou l’efficacité énergétique. Représentant plus de 55% de la consommation mondiale d’électricité, les moteurs électriques sont un élément clé de la transition écologique.
La transformation de l’énergie et la transmission du mouvement sont au cœur des processus industriels. Positionné sur ces axes transverses, NIDEC propose des solutions toujours plus efficaces, fiables et compétitives pour toutes les applications de moteurs électriques et de conversion d'énergie dans de nombreux domaines aujourd’hui source de croissance : automobile, robotique, manutention & logistique, automatisation, énergie, maritime, agroalimentaire, ferroviaire, procédés de fabrication, etc.
La recherche de la plus grande performance, de l’efficacité énergétique maximale, de la plus haute dynamique, de la compacité optimale, ou de la réduction du poids sont autant d’enjeux majeurs auxquels répondent les solutions NIDEC.
Par la signature d’un partenariat stratégique d’une durée de cinq ans avec la direction de la recherche technologique du CEA (#CEATech), NIDEC (#Nidec), au travers de ses divisions Leroy-Somer (#LeroySomer) et Nidec ASI, s’allie à un producteur de technologies avancées pour renforcer son leadership sur ses marchés en accélérant l’intégration de briques technologiques novatrices. La joint-venture Nidec-PSA emotors est également partie prenante dans ce partenariat.
NIDEC et le CEA se donnent pour objectif de faire émerger des innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée inégalée, qui nécessitent une combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans les matériaux et l’électromagnétisme.
Le CEA bénéficiera de l’approche dynamique et performante de NIDEC, hautement respecté pour la qualité et la fiabilité de ses produits mis en œuvre dans de multiples applications.
Ce partenariat s’inscrit complétement dans la stratégie d’innovation technologique de NIDEC, qui s’appuie par ailleurs sur de nombreux centres de R&D et d’ingénierie de pointe à travers le monde. A l’origine de nombreuses avancées, NIDEC est très ouvert sur le monde universitaire, s’investit beaucoup dans la recherche fondamentale et appliquée, à l’image de la fondation Nagamori créée par le fondateur et actuel Président Directeur Général de NIDEC. Elle aide et récompense les chercheurs du monde entier qui contribuent au développement scientifique et industriel des moteurs électriques et des technologies connexes en répondant à deux objectifs principaux : l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
Laurent Demortier, Président NIDEC ACIM Europe : « Ce partenariat stratégique va nous permettre de collaborer sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive. L’accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA va nous aider à développer, plus vite, les solutions innovantes de demain pour le plus grand bénéfice de nos clients