Nouveau modem IP industriel GSM/GPRS/EDGE
13/08/2008Ces modems IP industriels OnCell G3110/G3150 transmettent les données des périphériques série au format IP sur le réseau cellulaire
Les nouveaux modems IP OnCell G3110/G3150 de Moxa représenté par ADM21offrent 4 options de transmission de données : serveur TCP, client TCP, UDP ou Real Com. Chaque option est conçue pour s'intégrer de manière transparente avec différents logiciels d'application.
Dans un système centralisé, le logiciel de surveillance établit périodiquement une connexion au modem OnCell en ouvrant un port socket TCP, pour envoyer et recevoir des données série. Dans ce contexte, le mode serveur TCP est le plus adapté.
Cependant, dans le cas d'applications attendant que les dispositifs finaux se connectent au logiciel de surveillance pour notifier des événements ou envoyer des données, le mode client TCP commande l'établissement de la connexion par le modem IP OnCell à chaque fois que des données série sont disponibles. Il s'agit en fait de transmission de données série à la demande par l'intermédiaire d'un réseau cellulaire.
Le mode de transmission UDP ne nécessite pas de connexion, (éliminant ainsi le temps nécessaire à l'établissement de connexions), et permet ainsi une émission et une réception directes.
Le mode RealCom de Moxa fournit un port COM série au logiciel de surveillance, grâce au driver RealCom de Moxa. L'application ne nécessite pas de modification puisqu'elle s'interface toujours avec un port série par l'intermédiaire du réseau cellulaire.
Les modems OnCell G2110/G3150 ont été conçus en ayant à l'esprit les particularités de l'environnement des réseaux cellulaires. La connexion entre les modems IP d'OnCell et les réseaux cellulaires peut être configurée comme suit
1) Always on (toujours active)
2) Time-out en cas d'inactivité
3) Mode Remote Host
Ces options répondent aux différents scénarios possibles, et simplifient grandement le déploiement de solutions de transmission cellulaires.
La perte de données est inacceptable dans le cas d'une application industrielle. Pour cette raison, les modems OnCell sont dotés d’une mémoire un tampon de 256 Ko. Ceci évite les pertes de données lors de pannes temporaires de réseau. La sécurité du modem IP est garantie par une configuration fiable via SS / SSL.
Pour le développement de ses produits, Moxa se concentre sur les aspects suivants: double alimentation, boîtier offrant une protection IP30, conception sans ventilateur, isolation galvanique, deux entrées numériques, statuts d'alimentation de la liaison Ethernet, alarme par sortie à relais et envoi d'email.