NORD DRIVESYSTEMS, optimiste quant à la croissance cette année dans un contexte de crise
17/03/2023En cette année pleine de défis, NORD DRIVESYSTEMS fait le bilan des évolutions positives. Juste avant le passage à 2023, le fabricant de systèmes d'entraînements a franchi pour la première fois le seuil du milliard d'euros de chiffre d'affaires, a augmenté ses effectifs pour les passer à 4 900 personnes et ouvert de nouveaux sites de production à travers le monde.
« 2022 a été une année très fructueuse, mais en même temps caractérisée par des crises », explique Gernot Zarp, Directeur des ventes de NORD DRIVESYSTEMS. « Le retour des clients a toutefois été très positif, car malgré les goulots d'étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, nous nous sommes toujours efforcés de faire le maximum pour nos clients ».
Thèmes et produits phares
En 2022, l'accent a été mis principalement sur les solutions d'entraînement à hauts rendements innovantes afin de réduire sensiblement la consommation d'énergie dans les applications industrielles et de répondre de façon adéquate à l'augmentation des prix de l’énergie, par exemple en utilisant le système breveté DuoDrive et les moteurs IE5+ à haut rendement. Le service NORD ECO a permis aux entreprises de trouver les solutions d'entraînement avec les meilleurs rendements.
En outre, le groupe NORD s'est concentré sur le thème de la durabilité : les processus internes ont gagné en efficacité, mais d'autres aspects ont également été mis en avant : protection de l'environnement, formation et promotion professionnelle du personnel, droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement, certifications (EcoVadis et ISO 14001) et signature du Pacte mondial des Nations Unies.
Investissements et croissance
En 2022, NORD DRIVESYSTEMS a investi massivement dans l'extension de ses capacités en Allemagne et à l'étranger. Le nouveau bâtiment administratif de Bargteheide est construit, le site de production de Yizheng (Chine) est achevé et au premier trimestre 2023, la quatrième usine mondiale d'assemblage de réducteurs industriels de l'entreprise ouvrira en Inde afin d´accompagner la croissance locale. En outre, le fabricant prévoit d'étendre la production électronique sur son site d'Aurich et d'augmenter sensiblement les capacités de fabrication de l'usine de moteurs en Pologne.
Perspectives 2023
« Depuis ces dernières années, il est évident que les entreprises doivent revoir leurs implantations industrielles globales. C'est pourquoi le thème du Multisourcing aura une plus grande priorité, notamment dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et de la production, mais aussi dans l'orientation globale des industries cibles », explique Gernot Zarp. En 2023, l'accent sera mis sur des secteurs tels que les services de tri postaux et d'expédition de colis, les aéroports, les d'entrepôts de distribution, la boulangerie et l'emballage, ainsi que sur les applications de manutention en vrac ou de mélange et d'agitation.
« Actuellement, les solutions à haut rendement énergétique telles que nos produits brevetés DuoDrive et moteurs IE5+ sont très prisées car elles offrent un avantage particulier aux clients. Il en va de même pour nos réducteurs industriels MAXXDRIVE® XD ou les variateurs de fréquence NORDAC ON dont nous allons étendre les plages de puissance à 3 kW », précise Gernot Zarp. L'automatisation et la numérisation des processus industriels joueront également un rôle important cette année, notamment en ce qui concerne le marché asiatique en pleine expansion.
« Dans l'ensemble, nous envisageons la nouvelle année avec optimisme et nous nous attendons à une nouvelle amélioration des approvisionnements et à une nouvelle croissance pour l’entreprise », confie Gernot Zarp. Dans le domaine électromécanique, des moteurs et des motoréducteurs, le fabricant est déjà revenu au niveau d'avant la crise avec ses délais de livraison standard retrouvés et une fiabilité dépassant 90%. « Nous aspirons tous à la normalité et à la stabilité plutôt qu'aux crises ».