Motoréducteurs synchrones à aimants permanents Gamme 3000 Dyneo® :
02/02/2011La dernière génération de motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux Gamme 3000 de Leroy-Somer se positionne parmi les solutions d’entraînement électromécaniques les plus performantes disponibles actuellement sur le marché.
Ces nouveaux motoréducteurs propose en effet un un gain de couple pouvant atteindre jusqu’à 30 % dans une même taille physique, une extension des capacités jusqu’à 14500Nm ainsi qu'une multitude de possibilités de fixation et de montage, en vitesse fixe ou variable, pour toutes les applications et tous les types d'ambiances.
Associé à un variateur de vitesse Leroy-Somer, le moteur LSRPM permet de maximiser les économies d’énergie en offrant, dans toutes les conditions de fonctionnement (vitesse variable, charge fixe ou variable, couple constant ou quadratique, puissance constante) un rendement bien plus élevé que celui d’un moteur asynchrone de classe IE2 ou IE3.
La combinaison de ces deux gammes performantes à très haut rendement permet à Leroy-Somer de proposer des solutions d’entraînement électromécaniques pour la réalisation de gains énergétiques significatifs, en particulier dans les applications à vitesse et charge variable avec des taux d’engagement élevé. La technologie à engrenage à denture hélicoïdale permet en effet d’atteindre des rendements mécaniques supérieurs à 95 %. Elle facilite l’intégration au plus près de l’axe de transmission et donc élimine les organes intermédiaires (pignon, chaîne, poulie courroie) pour réaliser des gains additionnels de 15 à 20 % sur le rendement de la cinématique.
Autre avantage de ces nouvelles solutions d’entraînement : la réduction de l’encombrement du motoréducteur, la taille du moteur pouvant être réduite de moitié en comparaison avec des technologies traditionnelles, ainsi que la réduction de la masse de l’ordre de 20 % (masse du moteur divisée par 2 en moyenne).