Les solutions d'entraînement Parker permettent à Cometto de repousser les limites de ses transporteurs électriques
09/04/2016Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, a été sélectionné par Industrie Cometto SpA, un fabricant de remorques, semi-remorques et véhicules automoteurs basé en Italie, pour équiper ses derniers véhicules EMT (Transporteurs Modulaires Electriques).
Parker a été choisi grâce à sa gamme innovante de solutions électromécaniques - Cometto voulait remplacer son système hydraulique pour permettre une plus grande flexibilité en termes de vitesse et de contrôle, et rendre le véhicule utilisable dans des atmosphères explosives classées ATEX.
Industrie Cometto SpA est basée à Borgo San Dalmazzo, à 75 km au sud de Turin. L'entreprise est spécialisée dans la recherche, la conception, la production et la vente de remorques et semi-remorques pour les opérations de transport lourd. L'un des projets les plus récents de la société est le Transporteur Modulaire Electrique (EMT) qui a été conçu pour servir les lignes de production et les zones de stockage. Les véhicules EMT de base peuvent être équipés de deux ou trois essieux et couplés en configurations dos-à-dos ou côte à côte. Offrant des charges utiles de 10 à 200 tonnes, l'EMT est un transporteur automatique à chargement et déchargement avec la plus faible hauteur de pont sur le marché.
Les systèmes de traction et de direction de l'EMT sont maintenant équipés avec des produits Parker, alors que précédemment Cometto utilisait un système hydraulique. Chaque transporteur peut avoir de 4 à 16 roues, qui doivent suivre une trajectoire parfaite pour veiller à ce que le transporteur se déplace d'une manière coordonnée. Pour respecter cette exigence, le système d'entraînement doit garantir une précision en termes de vitesse, de position et de couple. C'est seulement de cette manière qu'il est possible de contrôler avec précision la vitesse de mouvement et d'éviter les glissades ou les pertes de contrôle lors de virages.
Le système de traction de l'EMT est équipé d'un moteur électrique asynchrone triphasé de 2,3 kW. Il est refroidi par convection naturelle et monté directement sur un réducteur planétaire axial à deux étages. En ce qui concerne le système de direction, la position de l'axe de la roue est commandée électroniquement grâce à un codeur. De plus, chaque unité de suspension est reliée à la plate-forme de chargement par un système de rotation qui est entraîné par un moteur électrique 1kW - le moteur est contrôlé par un codeur absolu et géré par l'unité centrale de commande du client.
Afin de réaliser des économies d'énergie, la pompe hydraulique est commandée par un servomoteur basse tension, lui-même piloté par un servo-variateur basse tension. Dans cette application, la solution permet au client d'économiser de l'énergie en contrôlant la vitesse du moteur, ce qui dans le cas de Cometto correspond à un débit hydraulique.
Parker a été sélectionné en raison de sa capacité à fournir une solution complète moteur et entraînement pour les environnements ATEX et non-ATEX, et en raison du niveau élevé de support technique qu'il pouvait offrir. Parker a accompagné Cometto pendant toutes les phases de son projet, incluant la sélection des produits, le dimensionnement et pendant la phase initiale de construction. À ce jour, cinq véhicules Cometto EMT ont été réalisés en utilisant la technologie Parker, quatre avec moteurs et variateurs basse tension, et un avec du matériel haute tension. Pour les véhicules EMT certifiés ATEX, Parker propose son servomoteur EX (anti-déflagrant) et son variateur à vitesse variable AC890.
Grâce à l'utilisation des solutions électromécaniques Parker, l'EMT offre un meilleur contrôle de vitesse, de position et de couple. Le véhicule permet un fonctionnement sans bruit et multi-directionnel sur 360° en fonction de plusieurs programmes de pilotage sélectionnables.