Nouveaux moteurs hydrauliques M5A de Parker
12/01/2011Ces nouveaux moteurs hydrauliques MSA ont été développés afin d’accroître la performance et le rendement des systèmes de refroidissement par ventilateur des véhicules routiers et non routiers
.
Les nouveaux moteurs hydrauliques MSA sont idéaux pour les ventilateurs développant jusqu’à 20kW, à des pressions de service maximales de 300 bars (4500 PSI) et des vitesses de 4 000 tours/minute. Compacts et légers, ils reposent sur une technologie éprouvée, offrant ainsi une solution rentable et fiable pour les applications de première monte comme pour les optimisations ultérieures.
Les nouveaux moteurs hydrauliques M5A sont conçus pour assurer un rendement moteur élevé, en permettant de régler précisément la vitesse des ventilateurs de refroidissement en fonction de la charge de service de chaque véhicule. Cette faculté peut considérablement réduire la consommation d’énergie et les émissions, tout en contribuant à accroître les économies de carburant et à minimiser l’usure des pièces mobiles, d’où des interventions plus espacées.
Chaque moteur est doté d’un robuste carter en fonte et est bondé de composants à grande capacité, dont des paliers spécialement conçus – offrant ainsi un système robuste capable de faire face à de lourdes charges continues. L’ensemble palier-arbre moteur, par exemple, peut résister à des forces gyroscopiques élevées, rendant ce système idéal pour les équipements forestiers et du BTP.
De même, afin de satisfaire aux normes de plus en plus rigoureuses régissant le bruit et les émissions des véhicules commerciaux, ces nouveaux moteurs font appel à une technologie à palettes qui à déjà fait ses preuves et qui leur assure un fonctionnement particulièrement silencieux, même à pleine charge. Celle-ci figure parmi les plus silencieuses des technologies hydrauliques disponibles sur le marché, tout en étant celle qui assure le meilleur rendement énergétique dans les installations moyenne pression.
En outre, les moteurs M5A possèdent des soupapes de décharge et des capteurs intégrés qui étendent la fonctionnalité, par exemple anti-cavitation et contrôle de vitesse dédié. Pour les applications dans lesquelles les radiateurs de refroidissement sont susceptibles d’être encrassés par la poussière ou des particules, il existe également une option avec un clapet anti-retour, permettant de nettoyer les radiateurs simplement en inversant le flux d’air de l’ensemble pompe-ventilateur. Ce clapet anti- retour est lui aussi intégré dans le carter moteur, minimisant encore la dimension du système.