Monoball, une vanne à boisseau à bride monobloc
05/09/2013Utilisable en version autonome ou en version bloc pour configurations manifolds, cette vanne à boisseau à bride monobloc constitue une solution compacte destinée à assurer l'interface entre les instruments et la tuyauterie de process.
Monoball est une gamme de vannes 2 voies, disponibles en quatre tailles et dans des diamètres nominaux de 10, 15, 20 ou 25 mm pour des pressions maximales de 6 000 PSI (414 bars) avec une étanchéité parfaite.
La forme de construction monobloc de la nouvelle vanne offre une solution plus légère et plus compacte que les vannes à boisseau conventionnelles montées par bride. Ces caractéristiques la rendent idéale pour les applications où l'encombrement et le poids constituent une priorité essentielle, comme sur les plateformes offshores ainsi que dans de nombreuses applications d'isolation courantes en pétrochimie.
MonoBall peut non seulement être utilisée comme vanne d'isolation, mais grâce à sa forme compacte, elle offre également un usage polyvalent dans la configuration de blocs manifolds à plusieurs voies. La vanne MonoBall est une solution simple pour raccorder des instruments à proximité de la tuyauterie de process puisqu'elle permet de démonter en toute sécurité une vanne d'instrumentation endommagée ou bouchée en vue de son remplacement.
Le corps de cette vanne à boisseau est forgé d'une seule pièce afin d'éliminer tout potentiel de fuite. En complément des raccordements par filetages NPT, Parker peut également fournir la vanne avec raccords double bague facilitant l'interface avec les tubes d'instrumentation de façon à éliminer les filetages coniques et les besoins de fluides d'étanchéité susceptibles de poser problème sur le terrain.
En version standard, les vannes Monoball sont disponibles en acier inoxydable (ASTM A182 F316/F316L), acier au carbone (ASTM A350 LF2/A105), ou Duplex (ASTM A182 F51). D'autres version en alliages hautes performances et conformes à la norme NACE MR 0175/ISO 15156 sont également réalisables sur demande. En fonction du diamètre nominal choisi, la vanne est fournie avec des brides de dimensions 15 à 50 DN (1/2 à 2 pouces NB), compatibles avec les catégories de brides 150 à 2500 selon ANSI B16.5. Les utilisateurs peuvent également demander que la vanne soit fournie avec toute une série de matériaux de joints différents, y compris le PTFE et le PEEK. Une version résistante au feu est disponible en option