FORECYTE™, la plateforme de surveillance de l'état des machines de Nidec
22/12/2020Cette plateforme autonome de surveillance à distance utilise des capteurs sans fils alimentés par piles pour mesurer les vibrations et la température afin de prévoir les défaillances imminentes des machines et équipements
FORECYTE™ collecte des données en continu et en temps réel, et affiche la détérioration de l’état des équipements. Les données sont transmises sans fil du capteur vers une passerelle, et de là, sont envoyées par Ethernet ou WiFi vers le cloud où elles sont agrégées, stockées, analysées et affichées à l'aide d'une interface web. Ces données peuvent être consultées à tout moment et de n'importe où, en utilisant un dispositif connecté au web, tel que PC, smartphone, etc.
Cette forme avancée de surveillance acquiert encore davantage de valeur lorsque des analyses prédictives sont ajoutées. Grâce à des algorithmes, les données collectées peuvent être modélisées pour identifier des tendances afin d’aider les utilisateurs non seulement à intervenir sur des pannes imminentes, mais aussi à prédire des comportements et des événements futurs. Des capteurs et des analyses supplémentaires, actuellement développés par Nidec, permettront aux utilisateurs finaux de prendre des décisions plus pertinentes, basées sur les performances des équipements. Il en résultera au final une réduction des coûts d'exploitation et un allongement de la durée de vie de leurs systèmes. Grâce à FORECYTE™, les exploitants peuvent identifier et traiter les défaillances au plus tôt et ainsi programmer le moment idéal et l'étendue du service nécessaire pour assurer la disponibilité, la fonctionnalité et la longévité de leurs équipements.
FORECYTE™ aide à identifier l’origine de problèmes évitables et à définir le calendrier ainsi que l’étendue de la maintenance prédictive du système. Les prestataires de maintenance peuvent ainsi apporter plus de valeur auprès de leurs clients. La plateforme est évolutive et peut être intégrée aux systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) ainsi qu’aux systèmes existants.