Verlinde présente le palan manuel VHR ATEX
08/07/2009Ce palan manuel à chaîne en version ATEX est particulièrement destiné aux applications de levage et de maintenance en atmosphères explosives type Zone 1 et 2, zone 21 et 22 .
En s’appuyant sur l’expérience acquise sur les milliers de palans manuels à chaîne VHR en service dans le monde, les équipes VERLINDE ont re-conçu la mécanique du système afin d’éliminer les risques de génération d’étincelle en fonctionnement. C’est ainsi que toutes les pièces du mécanisme de levage sont en acier inoxydable ou en bronze. Les pignons et engrenages sont, de plus, fabriqués par usinage et non par fonderie, afin d’éliminer les chocs mécaniques, qui pourraient générer des étincelles. Ainsi les capotages sont chromés, les crochets sont revêtus de bronze (60 µm –CuZn36 ou CuZn39Pb2), la chaîne de manœuvre est en acier inoxydable (316L)...
La version de ce palan ATEX bénéficie évidemment des performances techniques qui ont fait la réussite de VHR en version standard : limiteur de charge, crochets ISO avec linguet de sécurité, hauteur de levage standard de 3m (et plus sur demande), …
Une hauteur de levage non standard peut être proposée en option, ainsi que la chaîne de levage en Inox, un collecteur de chaîne, ou l’intégration de chariots de translation. Les palans VHR ATEX peuvent ainsi être livrés avec un chariot de direction intégré extrêmement compact (chariot version hauteur perdue réduite ou chariot dit combiné) , également en version ATEX. Deux versions sont proposées : le chariot à direction par poussée ou le chariot à direction par chaîne. Ils comportent également des engrenages et des pinions usinés. Leur corps est chromé et leur largeur de fer est ajustable. La forme des roues des chariots les rendent, de plus, compatibles avec une très large gamme de rails.