BADT Levage installe un pont roulant de 3,2 tonnes équipé d’un palan Verlinde
22/07/2024Spécialisée dans l’étude, la construction et l’installation de ponts roulant, BADT LEVAGE a récemment installé pour un de ses clients un pont roulant de 3,2 tonnes équipé d’un palan Verlinde à hauteur sous crochet réduite, avec une modification de la charpente.
Un client spécialisé dans l’emballage de médicaments, chez lequel BADT LEVAGE intervient depuis près de 15 ans, utilisait un chemin de roulement avec un pont suspendu de 2 tonnes pour monter des moules sur des presses à injection. Afin d’augmenter sa production, il souhaitait installer trois nouvelles presse de plus gros volume, et donc des moules plus lourds. Cependant, le client ne souhaitait pas remplacer son chemin de roulement.
Il a consulté BADT Levage pour scinder le chemin de roulement en deux, afin d’installer un nouveau pont de 3,2 tonnes sur la seconde partie.
Une réalisation sur mesure
M. Laurence explique : « Le premier pont reste en place, il est équipé d’un palan électrique à chaîne EUROCHAIN Verlinde VR12 que nous avions remplacé il y a quelques années et qui donne entière satisfaction à notre client. Nous avons réalisé une note de calcul pour la charpente qui supporte le nouveau pont roulant de 3,2 tonnes. D’après notre étude, la charpente nécessitait des renforts ainsi qu’un rehaussement, que nous avons posés en veillant à ce que ces derniers ne gênent pas la circulation des chariots qui viennent déposer les moules au pied des presses. » Il poursuit : « Le pont de 3,2 tonnes dessert les trois nouvelles presses. Il comprend deux porte à faux de 1,25 m de longueur chacun afin d’étendre la zone de couverture du palan. Les palans viennent récupérer les moules au pied des presses pour les introduire à l’intérieur. Nous avons choisi un modèle VERLINDE EUROBLOC VT, un palan électrique à câble à encombrement réduit. En effet, le volume des nouveaux modèles de presse, plus conséquent et les moules plus lourds, de 2,8 tonnes, introduisaient une contrainte de hauteur sous crochet. »
Des délais courts
La hauteur sous crochet autorisée par le palan EUROBLOC VT a été déterminante dans le choix des nouveaux modèles de presse souhaité par l’industriel. La nacelle et le parc matériel récent et performant de BADT LEVAGE ont permis une mise en service des installations dans un délai court, en trois semaines, à la grande satisfaction du client. Elle a fait appel au savoir-faire et à l’expertise de trois techniciens à temps plein de BADT Levage.