Le treuil PDW de Verlinde, une solution performante pour la manutention de copeaux de bois des centrales de chauffe à biomasse
22/02/2024Le spécialiste suisse de la charpente métallique, des façades, des engins de levage et de la mécano-soudure STEPHAN a fait appel à son fournisseur d’équipement de levage depuis 30 ans, Verlinde, pour la fourniture d’un treuil performant et robuste. Le modèle PDW, d’une qualité et pouvant atteindre classe d’utilisation élevée, correspondaient aux besoins de l’application en standard, sans nécessiter d’ingénierie coûteuse.
Fondée en 1902, STEPHAN SA est une entreprise fribourgeoise spécialisée dans les domaines de la charpente métallique, des façades, des engins de levage et de la mécano-soudure. STEPHAN est reconnu sur le marché comme un partenaire de confiance, apte à assumer les projets les plus spéciaux, de la conception au service après-vente, en passant par les phases de fabrication, de traitement de surface, de montage et de mise en service. STEPHAN s’impose des critères de qualité élevés, c’est pourquoi elle investit en permanence dans son outil de production, elle possède les certifications les plus exigeantes dans divers domaines et elle travaille en partenariat avec des fabricants reconnu pour la qualité de leurs produits. C’est le cas avec VERLINDE qui lui fournit des équipements de levage depuis près de 30 ans.
La valorisation énergétique de la biomasse, un marché d’avenir
Un des clients de STEPHAN commercialise des copeaux de bois, achetés humides à des forestiers, séchés puis revendus sec à aux centrales de chauffe à biomasse. L’énergie issue de cette biomasse est renouvelable et neutre en CO2. Ce type de production d’énergie permet de mettre à profit de façon judicieuse des déchets organiques ou des matières premières locales comme le bois. La production énergétique à partir de biomasse est un secteur en pleine expansion en Suisse.
STEPHAN a été consulté au lancement de cette activité pour la réalisation du pont roulant, destiné à distribuer les copeaux dans différentes zones définies pour le process de séchage. Ce pont roulant est automatique, il est géré par un automate qui reçoit des informations envoyées par un ensemble de capteurs à différents points de la ligne de production.
Les copeaux sont livrés dans une première trémie directement par les forestiers. Des sondes permettent de contrôler la hauteur des tas. Le pont déplace la matière à partir d’un certain seuil de remplissage dans des zones de stockages définies en fonction de la qualité des copeaux. Ces derniers sont ensuite transportés dans le séchoir, en fonction de son remplissage. Une fois secs, le pont les déplace dans une zone de stockage, elle aussi remplie en fonction de la demande. STEPHAN travaille avec un partenaire, pour l’automatisation du pont. Le partenaire fournit le logiciel de gestion et STEPHAN SA s’occupe du montage des capteurs et des armoires électriques.
Pour cette application, STEPHAN recherchait un treuil pour équiper le pont roulant, capable de supporter des cadences soutenues sur de grandes distances et à des vitesses élevées : la halle qui abrite la ligne de production mesure 65m x 23m pour une hauteur de 16 mètres. Le pont roulant est une installation neuve mais installé dans un bâtiment existant, une ancienne tuilerie, réaménagé pour la nouvelle activité. Il existait certaines contraintes d’aménagement telles que la hauteur du pont roulant afin d’optimiser le volume de stockage.
STEPHAN s’est tourné vers VERLINDE, son partenaire de longue date pour la fourniture du treuil et des sommiers.
Des treuils avec des capacités élevées, même en standard
VERLINDE a proposé un treuil de la gamme PDW qui répond aux performances et aux cadences élevées de l’application. La famille des treuils ouverts VERLINDE PDW est dédiée aux applications lourdes, de 6 300 à 70 000 kg. Chez le producteur de copeaux, le pont roulant se déplace à des vitesses en translation de 80m/min (d’avant en arrière) , de direction de 50m/min (droite à gauche) et 30 m/min en levage. Il soulève des charges jusqu’à 10 tonnes, grappin compris.
La classe d’utilisation FEM M7 est atteinte en standard, alors que les modèles de certains concurrents nécessitaient des heures de développement. Cette spécificité permet d’économiser les coûts d’ingénierie