Un palan verlinde permet de manipuler les portes d’écluses en atelier
28/12/2016Un palan électrique à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE d'une capacité de 10 Tonnes, permet à Canal & River Trust de soulever et manipuler les portes en bois des écluses de ses canaux entre les postes de travail
Les canaux du Royaume-Uni étant équipés de plus de 1500 écluses, Canal & River Trust fabrique des portes d’écluses à longueur d’année. Une porte a une durée de vie moyenne d’environ 25 ans. En fin de vie, elle est inspectée par les menuisiers de l’entreprise qui la mesurent pour la refabriquer en atelier. Il faut généralement deux semaines à deux menuisiers pour fabriquer une paire de portes d’écluses ; mais il faut compter plus d’un mois pour les grandes portes. Chaque porte d’écluse est unique et fabriquée de façon traditionnelle avec du chêne durable. Durant cette phase de fabrication, ces lourdes portes d'écluses doivent être soulevées et transportées d'un poste de travail à l’autre.
Jusqu'à présent le pont ayant la plus grosse capacité sur le site était un système PELLOBY monopoutre de 4 tonnes. Mais lorsque l’équipe a cherché un moyen de soulever des charges plus lourdes, il est apparu évident qu’un système bipoutre était la solution à adopter. Le nouveau système qui a été retenu Pelloby, qui distribue les produits VERLINDE au Royaume Uni, est un pont roulant électrique bipoutre, d'une portée de 12 mètres et et se déplaçant le long des portiques déjà en place dans l’atelier, le tout équipé du palan électrique EUROBLOC VT3 de VERLINDE d'une capacité maximale de 10 tonnes. Le palan est équipé d’un chariot à moteur de direction, d’un câble en acier galvanisé de 11 mm de diamètre et d’un crochet HBC 5 V.
Ce palan à câble a été choisi car il offre deux vitesses et un niveau élevé de contrôle par l’opérateur.
Le mouvement longitudinal, à deux vitesses aussi, est commandé par une boîte à boutons pendante. Outre la possibilité de soulever des charges plus lourdes, le pont roulant permet à Canal & River Trust de faire tourner facilement les portes et de travailler ainsi sur leur face inférieure.